Mercure à l'horizon

Mercure à l\'horizon
Credit & Copyright: Juan Carlos Casado

Avez-vous déjà vu la planète Mercure ? Parceque Mercure tourne trop près du Soleil, elle n'en est jamais loin dans le ciel de la Terre et ainsi n'est visible basse sur l'horizon que peu de temps avant le coucher du soleil. Si elle suit le Soleil, Mercure est visible plusieurs minutes avant qu'elle ne le suive sous l'horizon. Si elle précède le Soleil, Mercure est visible plusieurs minutes avant que le Soleil ne se lève et la masque par son éblouissante lumière. Ainsi, à certains moments, un passionné du ciel bien informé peut généralement surprendre Mercure depuis un site à l'horizon bien dégagé l'horizon avec pas mal de détermination. Ci-dessus, une grande détermination a été associée à une petite ruse informatique pour montrer les positions successives de Mercure durant le mois de mars 2000. Chaque image a été prise depuis le même lieu, en Espagne, quand le Soleil était à 10° en dessous de l'horizon, et superposée sur un seul et même splendide coucher de Soleil. A la mi-avril, Mercure sera à nouveau bien placée pour être vue au-dessus de l'horizon ouest au coucher du Soleil, mais à la fin avril, elle aura faibli et plongé dans les lueurs du couchant. Le 7 mai, Mercure traversera le disque solaire.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Eclipses
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Des planètes au-dessus de Stonehenge
Traînées planétaires
La ceinture de Vénus et la Vallée de la Lune
La Lune aux reflets de Soleil couchant
Le Paradis sur Terre
23 février 2004
Le Paradis sur Terre
La Lune et les planètes
Mercure au-dessus de Leeds
La ceinture de Vénus sur la plage d'Elwood
Ceinture de Vénus et Vallée de la Lune
La Voie Lactée au-dessus de l’Utah
Mercure à la poursuite du Soleil couchant
La ceinture de Vénus sur la vallée de la Lune
La dernière du printemps des planètes
La ceinture de Vénus sur Mercedes

Ailleurs sur le web

Catching the Light - Astrophotography by Jerry Lodriguss
Catching the Light - Astrophotography by Jerry Lodriguss
 www.astropix.com
Sky at a Glance | Recent Astronomy News & Night Sky Events
See this week's sky at a glance with observing tips and maps to guide you to the night sky. Don't miss out on comets, meteors, eclipses, and more!
 skyandtelescope.com
ciel | ciel | coucher de soleil | coucher de soleil | éclipse

Le calendrier de l'astronomie

Une nouvelle constellation se cramponne Les échos de lumière de V838 : le film Jupiter et la Ruche Les amas et nébuleuses de l'hexagone Les saisons de Saturne Phobos : La lune condamnée de Mars NGC 281 : Amas, nuages et globules Une aurore vue de l'espace La Nébuleuse de l'Oeuf en lumière polarisée Nébuleuse excitée dans le LMC Londres la nuit Mercure à l'horizon NGC 1365 : Une galaxie spirale barrée proche Connexion entre un sursaut gamma et une supernova Un champ d'étoiles et une nébuleuse en croissant Bouillonnement du magma du Mt Etna M 106 dans les Chiens de Chasse Double protubérance éruptive Galaxie spirale dans le Centaure Le rémanent de supernova de la Nébuleuse du Chewing-Gum Un halo autour de la Lune Printemps martien NGC 1705, formation d'étoiles, galaxie naine, galaxie irrégulière La Terre au crépuscule M 17 : un gros plan d'Hubble La Grande Bleue Marbrée L'ancienne surface fondue de Vénus Acheminement d'un Soyouz TMA-2 au sommet d'une fusée R7 Au centre de la Nébuleuse de la Rosette Un nuage lenticulaire au-dessus du New Hampshire

 

image précédente
Londres la nuit