Lune, Mercure et Monaco

Lune, Mercure et Monaco
Credit & Copyright: Vincent Jacques

Bas sur l'horizon ouest après le coucher du Soleil, un mince croissant de Lune et la planète errante Mercure se sont jointes aux lumières de Menton et de Monaco, sur la Côte d'Azur. L'astronome Vincent Jacques a fait cette magnifique photo la semaine dernière, le 11 mars, quand la Lune et Mercure n'étaient séparées que de trois degrés dans le ciel. Bien sûr, la Lune en croissant est toujours visible près de l'horizon, tout comme Mercure - une planète brillante qu'il est habituellement difficile de voir puisqu'elle ne s'éloigne jamais beaucoup du Soleil vue de la Terre. Dans les jours qui viennent, Mercure sera facile à voir mais seulement pour quelques jours, car la planète la plus intérieure du système solaire va rapidement descendre dans les lueurs aveuglantes du Soleil couchant. Mais ce soir, la Lune gibbeuse va rejoindre une autre planète brillante dans le ciel du soir : Saturne.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Vénus et une Lune de 37 heures
Mercure au-dessus de Leeds
Vieille Lune et étoiles sœurs

Ailleurs sur le web

Moon Phases
 www.astro.wisc.edu
In the Sky This Month | StarDate Online
 stardate.org
Mercury Chaser's Calculator
Mercury Chaser's Calculator
 www.fourmilab.ch
Mercury - Educational facts and history of the planet Mercury.
Mercury is the closest planet to the Sun and the eighth largest. Mercury is slightly smaller in diameter than the moons Ganymede and Titan but more than twice as massive. Facts about Mercury.
 www.nineplanets.org
Untitled Document
 vjac.free.fr
astronome | astronome | ciel | ciel | coucher de soleil | coucher de soleil

Le calendrier de l'astronomie

NGC 1531/2 : Galaxies en interaction Le puissant tremblement de terre des îles Sumatra-Andaman La nature morte NGC 2170 NGC 1427A : une galaxie en mouvement Tycho et Copernic : des cratères lunaires rayonnants La vue depuis l'Everest Mercure au-dessus de Leeds Un cratère sur Mimas Un halo solaire dans le ciel du Tennessee NGC 1499 : la Nébuleuse California La Nébuleuse Annulaire en infrarouge Simulation d'un disque d'accrétion Un message en provenance de la Terre La Nébuleuse de la Peau de Renard Des falaises abruptes sur Mars La chaîne de galaxies de Markarian Gros plan d'Encelade Lune, Mercure et Monaco NGC 2266&nbsp: Un vieil amas dans le New General Catalog La nuit égale La Nébuleuse de la Tête de Cheval d'Orion Voler librement dans l'espace Un diable de poussière tourbillonnant sur Mars Simeis 147 : rémanant de supernova Huygens découvre Luna Saturni Crabe composite La lentille gravitationnelle de la Croix d'Einstein Un câble dans l'espace Croissants de Titan et Dioné Des ULX dans M 74 La Terre en rayons gamma
image précédente
Gros plan d'Encelade