Un cratère sur Mimas

Un cratère sur Mimas

Quelle que soit la nature exacte du corps céleste qui a heurté Mimas, il l'a quasiment détruite. Ce qui reste de cet évènement est un des plus grands cratères d'impact sur une des plus petites lunes de Saturne. Le cratère Herschel, baptisé d'après le nom du découvreur de Mimas en 1789, Sir William Herschel, couvre environ 130 km et est visible ci-dessus sous la spectaculaire lumière de son terminateur. La faible masse de Mimas engendre une gravité de surface juste assez forte pour créer un corps sphérique, mais suffisamment faible pour permettre la formation des structures de surface de cette taille. Mimas est faite principalement de glace d'eau mêlée de roches - on considère donc que c'est une grosse boule de neige sale. L'image ci-dessus a été prise au cours du survol du mois de janvier 2005 par la sonde automatique Cassini actuellement en orbite autour de Saturne.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

De la glace d'eau dans un cratère martien
Zébrures fraîches sur Encelade
Le ballet des lunes de Saturne
Cassini traversant le plan des anneaux de Saturne
Verona Rupes, la plus haute falaise de tout le système solaire
Croissant de Saturne
23 octobre 2007
Croissant de Saturne
La sonde Cassini a pris cette image de Saturne en mai 2007, montrant un aspect en croissant impossible à voir depuis la Terre
Epiméthée vue par la sonde spatiale Cassini
Lunes de Saturne en transit
Ombres dentelées sur les anneaux de Saturne
Astéroïdes pas si lointains
Verona Rupes, plus haute falaise de tout le système solaire
Astéroïdes pas si lointains
Verona Rupes, plus haute falaise de tout le Système solaire

Ailleurs sur le web

Terminator (solar) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Overview | Cassini – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 saturn.jpl.nasa.gov
Herschel Program - Friedrich Wilhelm Herschel | The Astronomical League
Herschel Program - Friedrich Wilhelm Herschel   Friedrich Wilhelm Herschel, better known as Sir William Herschel, was born in Hanover, Germany on November 15, 1738.
 www.astroleague.org
Mimas
 www.nineplanets.org
Saturn - Educational facts and history of the planet Saturn.
In Roman mythology, Saturn is the god of agriculture. The associated Greek god, Cronus, was the son of Uranus and Gaia and the father of Zeus (Jupiter). Saturn is the root of the English word "Saturday"
 www.nineplanets.org
autour de Saturne | autour de Saturne | corps céleste | corps céleste | cratère | cratère

Le calendrier de l'astronomie

NGC 1531/2 : Galaxies en interaction Le puissant tremblement de terre des îles Sumatra-Andaman La nature morte NGC 2170 NGC 1427A : une galaxie en mouvement Tycho et Copernic : des cratères lunaires rayonnants La vue depuis l'Everest Mercure au-dessus de Leeds Un cratère sur Mimas Un halo solaire dans le ciel du Tennessee NGC 1499 : la Nébuleuse California La Nébuleuse Annulaire en infrarouge Simulation d'un disque d'accrétion Un message en provenance de la Terre La Nébuleuse de la Peau de Renard Des falaises abruptes sur Mars La chaîne de galaxies de Markarian Gros plan d'Encelade Lune, Mercure et Monaco NGC 2266&nbsp: Un vieil amas dans le New General Catalog La nuit égale La Nébuleuse de la Tête de Cheval d'Orion Voler librement dans l'espace Un diable de poussière tourbillonnant sur Mars Simeis 147 : rémanant de supernova Huygens découvre Luna Saturni Crabe composite La lentille gravitationnelle de la Croix d'Einstein Un câble dans l'espace Croissants de Titan et Dioné Des ULX dans M 74 La Terre en rayons gamma

 

image précédente
Mercure au-dessus de Leeds