S pour Vénus

S pour Vénus
Credit & Copyright: Tunç Tezel

La planète Vénus a tracé ce S dans le ciel de la Terre au cours de 2004. En suivant la seconde planète en partant du Soleil sur une série de 29 images prises du 3 avril au 7 août (du haut à droite au bas à gauche) de l'année 2004, l'astronome Tunc Tezel a réalisé ce montage illustrant le trajet de la planète errante sur fond d'étoiles. La série révèle le mouvement rétrograde apparent de Vénus qui fait d'une étoile du soir brillante un phare céleste du matin. Bien sûr, en 2004, après avoir sombré dans le crépuscule du soir, mais avant de s'élever au-dessus de l'horizon le matin, Vénus est vue en silhouette devant le Soleil (près du centre) - le premier transit de Vénus depuis 1882. La prochaine fois que Vénus errera devant le disque solaire est en 2012.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Eclipses
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

Les phases de Vénus
Transit de Vénus au lever du Soleil
Jupiter et Vénus au lever du Soleil
Trois planètes depuis le Mont Hamilton
Avec un Z comme Mars
Deux croissants au petit matin
Vénus et les Soeurs
Quand la Lune éclipse Vénus
Crépuscule d'un ciel occidental

Ailleurs sur le web

Venus - Educational facts and history of the planet Venus.
Venus is the second planet from the Sun and the sixth largest. Venus' orbit is the most nearly circular of that of any planet, with an eccentricity of less than 1%.
 www.nineplanets.org
Venera: The Soviet Exploration of Venus
venera venus sputnik luna
 www.mentallandscape.com
Retrograde Motion of planets (Science U)
 www.scienceu.com
astronome | astronome | ciel | ciel | crépuscule | crépuscule | éclipse | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Le cratère d'impact de Manicouagan Bienvenue sur la planète Terre L'amas d'étoiles des Pléiades La Voie Lactée illustrée Comète Machholz en vue UKIRT&nbsp;: Aloha Orion S pour Vénus Mystère des rayons-X dans RCW 38 Les anneaux de Jupiter révélés Sculptures de poussière dans la Nébuleuse de la Rosette Machholz rencontre les Pléiades La galaxie spirale barrée NGC 1300 La Trifide en infrarouge Descente vers Titan Les images de la surface de Titan par Huygens La nébuleuse de la Nova Cygni s'allume Paysage sur Titan NGC&nbsp;346 dans le Petit Nuage de Magellan 8&nbsp;km au-dessus de Titan Une trombe à Florida Keys Du métal dans les plaines de Mars  The Mysterious Voynich Manuscript NGC 2440 : le cocon d'une naine blanche Des lits de rivière et des lits de lacs découverts sur Titan NGC&nbsp;6946&nbsp;: la Galaxie du Feu d'Artifice Premier lancement de la version lourde d'une Delta IV Coucher de l'ombre de la Terre L'essaim Croix du Sud dans le ciel du Mauna Loa Le principe holographique NGC&nbsp;2467&nbsp;: Du gaz aux étoiles
image précédente
UKIRT : Aloha Orion