Le jet stellaire HH111 de 12 années-lumière

Le jet stellaire HH111 de 12 années-lumière
Credit : Bo Reipurth (CASA/U. Colorado) et al., HST, NASA

Les interactions complexes de trois étoiles du complexe de nuages moléculaires Orion B ont conduit à l'éjection de particules formant un jet de 12 années-lumière de long. Une des étoiles du système HH111 a été apparemment éjectée elle aussi, laissant derrière elle deux étoiles liées étroitement en une orbite binaire. Le spectaculaire jet émane de l'une de ces deux étoiles. La totalité du système est assez complexe et engendre un autre jet moins lumineux et des disques de gaz en rotation rapide. Dans la partie supérieure de cette image du télescope spatial Hubble prise en lumière visible, des bulles successives sont visibles tout au long du jet. En bas, en lumière infrarouge, un tore de poussières et de gaz sombres, à partir duquel les étoiles se sont formées il y a un million d'années, peut être visible. Des protons et des électrons circulent à 500 km/s le long du jet HH111 qui est situé à 1500 années-lumière.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

BHR&nbsp;71&nbsp;:étoiles, nuages et jets

Ailleurs sur le web

Multiplicity of the HH 111 jet source: it Hubble Space Telescope NICMOS images a
 adsabs.harvard.edu
The Discovery of the Electron
An exhibit by the AIP Center for History of Physics with text, animations and voice about J.J. Thomson's 1897 experiments which helped bring understanding of the electron as a fundamental unit of matter.
 www.aip.org
1992ApJ...392..145R Page 145
 adsbit.harvard.edu
Communications and Outreach
Learn how we communicate the discoveries of NASA’s Hubble Space Telescope and the future James Webb Space Telescope (JWST) and WFIRST.
 oposite.stsci.edu
Communications and Outreach
Learn how we communicate the discoveries of NASA’s Hubble Space Telescope and the future James Webb Space Telescope (JWST) and WFIRST.
 oposite.stsci.edu
années-lumière | années-lumière | éjection | électrons | étoile

Le calendrier de l'astronomie

M13&nbsp;: le grand amas globulaire d'Hercule NGC 1999&nbsp;: nébuleuse par réflexion dans Orion Tempête de sable sur la planète Terre Saturne dans la nuit La nébuleuse obscure de la Pipe Abell 2142&nbsp;: conflit d'amas galactiques Zal Patera sur Io, la lune de Jupiter La surface de l'astéroïde Eros Orage solaire : une éruption coronale Ciel et planètes Le marathon Messier La supernova 1994D et l'Univers inattendu Un panel de curiosités dans Orion A Symphonie pour GRB 000301C Des petites lentilles déforment l'Univers NEAR Shoemaker regarde Eros Traces de tourbillons martiens Un vent en provenance du Soleil Apollo 16 : exploration du cratère Plum Mercure à l'horizon Le jet stellaire HH111 de 12 années-lumière Une sphérule intersidérale A l'intérieur de Mars Le mystère des rayons gamma La Terre se lève aussi La surface de Vénus jadis liquide Vol au-dessus d'Eros M20 : la nébuleuse Trifide Des fullerènes en guise de micro-capsule temporelles Des mondes de la taille de Saturne découverts Planètes à la dérive dans Orion

 

image précédente
Mercure à l'horizon