Les nuages colorés d'Eta Carina

Les nuages colorés d\'Eta Carina

Les impétueux nuages de la nébuleuse Eta Carina, située à 8 000 années-lumière de nous, brille dans le ciel austral. Très détaillé, ce gros plan d'une partie de la célèbre nébuleuse est une combinaison de poses prises à travers six filtres différents à l'aide de l'instrumentation Wide Field Planetary Camera 2 du télescope spatial Hubble le 2 avril 1999. De saisissants grumeaux de poussières sombres et de complexes structures sont sculptés par les vents et radiations des étoiles massives et énergétiques de la Carène. Mais comment les couleurs de l'image ont-elles été créées ? Les images astronomiques produites par le télescope spatial Hubble peuvent être constituées de poses réalisées à travers des filtres assez étroits qui ne correspondent pas à la perception des couleurs de l' oeil humain. Certains d'entre eux transmettent même des longueurs d'onde hors du spectre visible. Les poses, faites avec les différents filtres étroits, comme c'est le cas pour cette image, sont traduites en couleurs visibles pour lesquelles les longueurs d'onde les plus courtes sont visualisées dans les teintes bleues et les plus longues dans les rouges. Cette combinaison de couleurs est une façon d'ordonner les teintes afin de présenter les informations sous un aspect naturel.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

Saturne, sur la route de la sonde Cassini
XMM-Newton, première lumière : des rayons-X du Grand Nuage de Magellan

Ailleurs sur le web

You are being redirected
 www.stsci.edu
ElectroMagnetic Spectrum
 amazing-space.stsci.edu
Home - Amateur Telescope Makers of Boston
An amateur astronomy club devoted to telescope making, observing, and studying the heavens.
 www.atmob.org
années-lumière | années-lumière | astronomie | astronomie | ciel | ciel | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Abell 2218 : une lentille formée par un amas galactique Mars l'éolienne Les nuages colorés d'Eta Carina Les étoiles X d'Orion NEAR, près de l'astéroïde Eros Les mystérieux anneaux de la supernova 1987A La cheminée W4 Des anneaux autour de Béta Pictoris Guerre des galaxies : M81 versus M82 La rencontre d'Eros approche XMM-Newton, première lumière : des rayons-X du Grand Nuage de Magellan Saturne en stéréo Le sud-ouest de Mercure Un astéroïde de la St Valentin inattendu M106 : une spirale avec un drôle de coeur Eros depuis son orbite Nouveaux heurts dans la supernova 1987A Neptune vue en optique adaptative Jeunes soleils L'amas de galaxies de la Vierge Une gouge géante sur l'astéroïde Eros Galaxie voisine : le Grand Nuage de Magellan Tache solaire bouillonnante Eros en stéréo Les Comètes de SOHO Impact : il y a 65 millions d'années L'amas d'étoiles des Pléiades La galaxie du Sombrero vue par le VLT Jules César et les jours bissextiles
image précédente
Mars l'éolienne