Recherche : physique du sable

« Terres lointaines », une œuvre de Pat Rawling. Y parviendrons-nous ?
Le trajet suivi par le pôle nord magnétique entre 1831 et 2001
Un jour, les vaisseaux se dirigeant vers Mars ou en revenant bénéficieront peut-être directement des bienfaits des membranes pour produire leur carburant ou maintenir un air respirable dans leurs habitacles.
OMS, le système de manœuvre orbitale de la navette spatiale, vient de procéder à l'allumage d'un moteur tandis que de la navette se trouve la tête en bas, sa position normale de croisière en orbite basse.
Des flammes en boules comme celles-ci flotteront à l'intérieur d'une Chambre spéciale durant l'expérience SOFBALL2 qui doit se dérouler durant la mission scientifique STS 107.
Schéma de principe de SOLCON
22-01-2003
Sous l'oeil de SOLCON

SOLCON est un radiomètre de la constante solaire, un capteur de haute précision de l'intensité solaire, embarqué en mission à bord de la navette spatiale
La planète Mars. Les premiers Hommes qui s’envoleront pour cette destination passeront plus de temps dans l’espace que quiconque auparavant
Cette image prise par Hubble une semaine avant la photo de Chandra montre Mars avec une résolution de 16 km. On y distingue parfaitement les tempêtes de poussières (au pôle nord, en bas à droite et tout au long du limbe) qui balayèrent la Planète Rouge pendant des mois. Les poussières projetées dans la haute atmosphère n’ont eu aucune incidence sur l’émission X de Mars.
Ce à quoi pourrait ressembler les premiers centimètres du sol martien vus en coupe, avec une couche riche en glace d'eau sous 50 centimètres de poussières rougeatres
Colonne de sable avant compression lors d’une précédente expérience MGM durant la mission STS-79 de la navette spatiale Atlantis.
1234