Recherche : saturne

Saturne vue depuis une distance de 21 millions de kilomètres en 1981 par la sonde Voyager 2. C'est une image en vraies couleurs. On peut voir quatre des satellites de Saturne : Téthys, Dioné, Rhéa, et (moins évident à repérer) Mimas. L'ombre portée sur la planète est celle de Téthys.
Un horizon en bleu et rouge
05-12-2017
Un horizon en bleu et rouge

L'éruption explosive d'un volcan au Guatemala marque ce ciel où la Lune et Saturne sont bien visibles
Kepler-16b, la planète aux deux soleils
20-09-2011
Kepler-16b, la planète aux deux soleils

L'exoplanète Kepler 16b est la première identifiée dans le système d'une étoile double, avec la taille de Saturne en étant aussi proche que Vénus du Soleil
Un transit semblable vu au milieu des années 1990 par Hubble
Aveuglante planète aux anneaux
Animation et transcription sonore de la rencontre entre Cassini - Huygens et cette averse de grêle interplanétaire. Cliquez sur le lien du crédit pour y accéder (2 M°)
Ce montage approximatif donne une idée du rapport de taille entre la Nébuleuse du Crabe (6 minutes d’arc par 4) et la planète Saturne (45 secondes d’arc avec ses anneaux) dans la nuit du 4 au 5 janvier 2003, vers minuit. On y voit aussi l’inclinaison de la planète, l’ouverture de ses anneaux et la région de la nébuleuse qui sera traversée. Bien entendu, la différence de luminosité entre M 1 et Saturne est telle que la planète risque fort de cacher la nébuleuse à cause de son éclat aveuglant. En réalité, ce que vous verrez à travers un instrument devrait plutôt ressembler à la photo suivante.
La double mission Cassini-Huygens atteindra les parages de Saturne en 2004
L'anneau F, vu par la sonde Voyager 2. La structure de l'anneau est irrégulière.
Il est entouré par les deux satellites Pandora et Promethée avec lesquels
il interagit.
Les anneaux de Saturne vus par Voyager 2, traités en fausses couleurs qui reflètent les différences de composition entre les anneaux B et C
1234...63