Ce soir, Saturne disparaît derrière la Lune

article de Didier Jamet
4 JANVIER 2025

Occultation de Saturne par la Lune en juillet 2014
Occultation de Saturne par la Lune en juillet 2014

Carlos Di Nallo

Beaux spectacles dans le ciel en ce début d'année 2025 : après le passage de la Lune tout près de Vénus hier, notre satellite naturel va littéralement éclipser Saturne, la planète aux anneaux, ce 4 janvier au soir. Un phénomène à observer idéalement dans un petit télescope, ou une paire de jumelles.

Le spectacle commencera dès 18h, en plein crépuscule nautique (quand le Soleil est plus bas que 6° sous l'horizon), tandis que Saturne et la Lune se trouveront à environ 35° au-dessus de l'horizon Sud.

Aux Jumelles ou, mieux, dans un télescope, vous verrez Saturne et la Lune lentement converger l'une vers l'autre. A partir du premier contact entre les anneaux de Saturne et le limbe lunaire, la géante et ses anneaux mettront une minute et 15 secondes à glisser complètement derrière le disque lunaire, dans sa partie plongée dans la nuit et révélée par la lumière cendrée.

A partir de la disparition complète de Saturne, pendant une heure et 10 minutes, il ne se passera rien de spectaculaire puisque par définition Saturne sera invisible. Vous pourrez toutefois, dans de bonnes jumelles posées sur trépied ou là encore au télescope, voir Titan, la plus grande lune de Saturne, être occultée 5 minutes après sa planète.

Ce n'est que vers 19h25 (si vous êtes sur la façade ouest) ou 19h30 qu'il vous faudra commencer à guetter la réapparition de Saturne, de l'autre côté de la Lune, celui directement éclairé par le Soleil. La Lune sera alors encore à 25° au-dessus de l'horizon sud-ouest, offrant des conditions d'observation idéales.

Bons ciels !