Disparition des anneaux de Saturne

question posée le 13-11-2019 par Mélanie

La nuit sur Saturne - Cette magnifique vue des anneaux de Saturne et de la partie de son globe plongée dans la nuit est impossible à voir depuis la Terre.
La nuit sur Saturne - Cette magnifique vue des anneaux de Saturne et de la partie de son globe plongée dans la nuit est impossible à voir depuis la Terre.

Image Credit: NASA, JPL-Caltech, Space Science Institute, Mindaugas Macijauskas

Bonjour, j'ai vu sur Google que les anneaux de Saturne seraient en train de disparaître ? Est ce vrai ou une intox ?

En vous remerciant pour tout !

réponse du 14-11-2019 par Didier Jamet

Bonjour. Certaines études, notamment celles de l'Américain Jeff Cuzzi, indiquent en effet que les particules glacées constituant les anneaux de Saturne vont pour partie finir par tomber sur Saturne, et pour une autre partie être éjectées et dispersées à la fois par les vents solaires et des phénomènes d'instabilité et de résonance gravitationnelle qui finiront par éjecter leurs satellites bergers, les petites lunes qui pour l'instant canalisent les anneaux. Ces travaux s'opposent à une école plus traditionnelle, qui considère les anneaux comme un phénomène stable à l'échelle de l'âge du Système solaire, et pour lequel il n'y aurait aucune raison d'envisager une disparition. Quoi qu'il en soit, même les projections les plus pessimistes tablent sur une durée de vie des anneaux d'encore au moins 100 millions d'années. Bref nos descendants pourront encore longtemps admirer ce spectacle.

Quand les anneaux de Saturne troublaient Galilée

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Aurores saturniennes persistantes -
à lire aussi...
les planètes gazeuses
Etrange système nuageux hexagonal sur Saturne -
La tempête du Serpent sur Saturne -