Recherche : l dans le ciel

La galaxie spirale NGC1365 dans la constellation du Fourneau, vue par le Very Large Telescope
Les nébuleuses rouges réparties le long des bras de la galaxie des Chiens de Chasse sont des nuages d’hydrogène ionisé appelé régions H II. De ces nébuleuses naissent et naîtront de très nombreuses étoiles.
La galaxie elliptique NGC 4365 entourée d’amas d’étoiles qui permettent de déterminer précisément les contours de son halo
Le Diagramme Hertzsprung-russell. La zone entourée et marquée d'un "M" correspond à la localisation des très petites étoiles de classe M. La position du soleil est également indiquée ("Sun")
L'inclinaison de l'orbite d'un satellite artificiel.
Les variations de la température cosmique (de l'ordre de quelques dizaines de micro-Kelvin) mesurées ici par le satellite COBE permettent de déduire les fluctuations de densité de l'univers primordial.
Schéma illustrant un effet de micro lentille gravitationnelle (amplification de la luminosité de l'objet d'arrière plan) engendré par le passage d'une naine brune dans la ligne de visée de l'observateur
Le système d’anneaux de Saturne est parcouru de mystérieuses trainées irrégulières peut-être dues à des débris de satellite naturel plus gros que la moyenne. Ceux-ci déchireraient périodiquement la structure des anneaux, passant au cours de leur orbite alternativement au-dessus et en dessous du disque, à la manière d’un banc de dauphins crevant la surface d’un plan d’eau. Tous ces phénomènes se déroulent à l’intérieur de la limite de Roche, et finissent donc par être lissés par les forces de marée de Saturne
La principale source de lumière de notre environnement est le Soleil
Un fin voile nuageux masque le croissant lunaire surexposé, mais laisse voir la lumière cendrée, cette pâle lueur qui suffit à éclairer la surface lunaire normalement plongée dans l’obscurité. On y distingue faiblement mers et cratères.
1...14151617181920...1317