Au bord d'un grand nuage moléculaire de la Licorne, à quelque 5 000 années-lumière, les pétales de cette rose cosmique sont en fait une pouponnière stellaire.
Ce soir-là, le spectacle le plus intéressant se trouvait à 180 degrés du soleil couchant, vers l'Est, sous la forme d'un arc-en-ciel un peu particulier.
Le nuage interstellaire de poussière et de gaz capturé sur ce cliché change d'apparence de façon notable sur des périodes aussi courtes que quelques semaines.
Le 19 janvier, la brillante comète a été capturée depuis l'observatoire du Paranal de l'Observatoire européen austral, dans le désert d'Atacama au Chili.
Pointez votre télescope vers la constellation de Pégase et vous trouverez cette étendue cosmique mêlée d'étoiles de la Voie lactée et de galaxies lointaines.
La semaine dernière, la comète est passée au plus près du Soleil, largement à l'intérieur de l'orbite de Mercure, et a considérablement gagné en éclat.
fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une expérience optimale et réaliser des statistiques de visites en savoir plus