Des particules solaires ont touché la Terre et déclenché des aurores qui ont été signalées à une distance inhabituelle des pôles nord et sud de notre planète.
Ces enceintes abritent des télescopes auxiliaires (AT) de 1,8 mètre de diamètre à l'observatoire européen austral de Paranal, dans le désert d'Atacama.
Vous ne reconnaîtrez sans doute pas immédiatement ce plan d'un quartier de Jyväskylä, en Finlande. Il faut dire qu'il est d'un genre un peu particulier.
Une longue pose a permis de capturer les couleurs de ce ciel immortalisé près du solstice de décembre depuis la Nouvelle-Zélande, dans l'hémisphère sud.
Lundi 4 décembre, la comète périodique 12P/Pons-Brooks a partagé ce champ stellaire avec Véga, l'étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre.
IC 342 devrait être visible dans notre ciel, mais elle est cachée et n'est aperçue qu'au travers d'un voile d'étoiles, de gaz et de nuages de poussière.
fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une expérience optimale et réaliser des statistiques de visites en savoir plus