Recherche : astronomie

Patchwork astronomique de la semaine
Le Soleil se couchant derrière la Statue de la Liberté est un peu plus lointain qu'a l'accoutumée le 4 juillet
le satellite XMM-Newton
Lancé le 30 juin 2001, WMAP se maintient en orbite lointaine autour du second point de Lagrange (L2), à 1,6 million de kilomètres de la Terre.
Le « Grand télescope de Melbourne » construit en 1868, ici photographié peu après sa restauration en 1990. Renaîtra-t-il des ses cendres ?
Pour sa première image, Integral a été pointé vers Cygnus X-1. C’est une intense source de rayonnement de haute énergie dont l’origine est très probablement un trou noir. Elle se situe à 10 000 années-lumière, dans la constellation du Cygne. Cliquez sur le lien du crédit pour obtenir une image en très haute résolution (1,2 M°)
La comète C/2002 X5 Kudo-Fujikawa est bien visible le matin, à quelques degrés au-dessus de l’horizon est. Sa meilleure période de visibilité est aux environs de la première quinzaine de janvier 2003. Sa magnitude ira croissante (de 6 à 3,7) tandis que sa hauteur diminuera.
Ce montage approximatif donne une idée du rapport de taille entre la Nébuleuse du Crabe (6 minutes d’arc par 4) et la planète Saturne (45 secondes d’arc avec ses anneaux) dans la nuit du 4 au 5 janvier 2003, vers minuit. On y voit aussi l’inclinaison de la planète, l’ouverture de ses anneaux et la région de la nébuleuse qui sera traversée. Bien entendu, la différence de luminosité entre M 1 et Saturne est telle que la planète risque fort de cacher la nébuleuse à cause de son éclat aveuglant. En réalité, ce que vous verrez à travers un instrument devrait plutôt ressembler à la photo suivante.
Le Ciel en 2003 à l'oeil nu
Le photographe Thad V'Soske a capturé cette Géminide faisant étinceler la ceinture d'Orion lors de la pluie de l'an dernier.
1...54555657585960...62