Lancement de Discovery : Ils sont partis !

article de Didier Jamet
26 JUILLET 2005

La navette Discovery en route pour l\'espace
La navette Discovery en route pour l'espace

Nasa

Lancement réussi pour la navette spatiale Discovery qui, à l'heure dite, s’est arrachée au pas de tir du centre spatial Kennedy.

Après un départ sans fausse note, la navette spatiale Discovery a procédé au largage de ses propulseurs à poudre puis de son réservoir principal, avant de couper ses moteurs une fois dans l’espace.

La séparation des propulseurs à poudre est intervenue 2 minutes et 5 secondes après le décollage, celle du réservoir principal. La coupure des trois moteurs principaux de Discovery est quant à elle intervenue 8 minutes et 23 secondes après le décollage

Ce formidable succès redonne du baume au cœur aux équipes de la Nasa qui, depuis la perte de Columbia le 1er février 2003, ont travaillé jour et nuit pour faire de la navette un engin sûr pour ses équipages.

Reste maintenant à compléter dans l’espace les procédures d’inspection censées permettre de dépister une éventuelle fragilisation des éléments vitaux de la navette lors du décollage. Rappelons que c’est l’impact avec un morceau de mousse isolante détaché du réservoir principal de la navette Columbia qui avait entraîné la destruction du vaisseau lors de son retour sur Terre 15 jours plus tard.

astronomie | centre spatial Kennedy | astronomie | centre spatial Kennedy