Recherche : 3 jours soleil

Un bolide des Taurides surpris au-dessus du Japon le 28 octobre 2005
Image en fausses couleurs de Tindallia californiensis vue au microscope électronique
Vue d’artiste de ce à quoi pourrait ressembler le système de l’amas globulaire M4. Au loin, un pulsar et une naine blanche autour desquels gravite la planète géante. Tenant compte du fait qu’elle se trouve dans un amas globulaire, l'environnement de cette planète doit être particulièrement étoilé.
Comète Kudo-Fujikawa : quelques jours au Soleil
Le télescope spatial CHIPS
L’étoile la plus brillante du complexe de formation d’étoiles Sco-Cen est sans conteste la géante rouge Antarès, qui donne ici une coloration jaune à la nébuleuse située au coin supérieur gauche de cette image. Antarès sera peut-être la prochaine supernova à exploser dans Sco-Cen mais, située à 500 années-lumière de distance, elle ne présentera aucun danger pour la vie sur Terre
Ce graphique présente mois par mois les trajectoires des comètes découvertes sur les images du LASCO 2. On constate aisément qu’elles apparaissent majoritairement dans des régions bien précises en fonction de la date. Cela provient du fait que la grande majorité des comètes (85 % !) font partie de la famille de Kreutz (en noir sur le graphique). Elles partagent donc des paramètres orbitaux communs et apparaissent en des régions proches. Les comètes en rouge et bleu correspondent respectivement à des comètes sporadiques et à des membres de la famille de Kreutz avec rotation du champ du LASCO.
Larousse junior de l'astronomie
Sur ce montage, on constate clairement le changement d'aspect de la comète LINEAR WM1 du 1er décembre 2001 au 22 janvier 2002. C'est le 27 janvier qu'elle nous fit la surprise d'augmenter brutalement d'intensité. Elle est actuellement visible à l'œil nu. Mais pour combien de temps encore ?
1...6263646566