La comète LINEAR WM1 visible sans télescope
dans le Télescope !

article de Laurent Laveder
2 FEVRIER 2002

Sur ce montage, on constate clairement le changement d\'aspect de la comète LINEAR WM1 du 1er décembre 2001 au 22 janvier 2002. C\'est le 27 janvier qu\'elle nous fit la surprise d\'augmenter brutalement d\'intensité. Elle est actuellement visible à l\'œil nu. Mais pour combien de temps encore ?
Sur ce montage, on constate clairement le changement d'aspect de la comète LINEAR WM1 du 1er décembre 2001 au 22 janvier 2002. C'est le 27 janvier qu'elle nous fit la surprise d'augmenter brutalement d'intensité. Elle est actuellement visible à l'œil nu. Mais pour combien de temps encore ?

Asociacion Santafesina de Astronomia

Même si la comète LINEAR WM1 n'allait pas illuminer nos nuits pour la fin décembre 2001, elle devait être visible à l'œil nu. Mais bien peu furent les élus à pouvoir réaliser l'exploit, car la comète, facétieuse comme le sont tous les astres de cette nature, s'avéra moins lumineuse que prévu, à la limite de la perception à l'œil nu. Heureusement, elle s'est ressaisie, et frise ces jours-ci la magnitude 3 !

C'est une véritable surprise, car elle était encore de magnitude 6 le 26 janvier 2002 au soir. Puis, sans crier gare, le lendemain, en tout juste 24 heures, elle a gagné 1,5 magnitude. Le 30 janvier, elle était plus brillante encore, inférieure à la magnitude 3.

C'est le 22 janvier 2002 que la comète est passée au périhélie. A seulement 0,055 UA (une Unité Astronomique est égale à la distance Terre-Soleil) de notre étoile, son noyau s'est probablement disloqué, offrant d'un coup une plus grande surface exposée au Soleil. Ainsi, la quantité de glace sublimée (qui passe directement de l'état solide à l'état gazeux) a augmenté brutalement, d'où la rapide augmentation d'intensité lumineuse.

Hélas pour nous, observateurs de l'hémisphère nord, la comète n'est pas observable. Seuls les observateurs proches de l'équateur ou de l'hémisphère sud peuvent en profiter. Dans la constellation du Télescope, elle continue sa route vers les profondeurs glaciales du Système Solaire. La comète nostalgique de la chaleur des rayons du Soleil nous fait-elle ainsi ses adieux ?

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astre | astronomie | astre | astronomie | distance Terre-Soleil