Recherche : éjection

Aurores sur le pôle sud
Graphique donnant l’évolution du nombre de taches solaires en fonction de la date.
l’éjection de matière coronale du 4 janvier 2002 vue par SOHO. Autant en emporte le vent solaire. Le cercle blanc au centre de l’image réprésente le disque de notre étoile, masqué par le coronographe de l’instrument LASCO. Sans ce masquage, l’éclat du Soleil éblouirait le télescope et ne nous permettrait pas d’obtenir des images aussi détaillées de l’environnement solaire.
Dans l’espace, personne n’entendait les cris de la matière coronale s’entredévorant. Jusqu’à ce que vienne la sonde Wind.
L'incroyable groupe de taches solaires AR1302 vu le 25 septembre dans un télescope de 250 mm de diamètre
La queue vagabonde de la comète Lemmon
17-11-2025
La queue vagabonde de la comète Lemmon

Qu'est-il arrivé à la queue de la comète Lemmon ? La réponse est dans le vent, celui provenant du Soleil dans ce cas précis.
Aurores polaires en Floride
14-11-2025
Aurores polaires en Floride

Connues sous le nom d'aurores boréales, ces aurores font partie d'une activité aurorale récente très répandue causée par de fortes tempêtes géomagnétiques.
La queue variable de la comète Lemmon
06-10-2025
La queue variable de la comète Lemmon

La queue ionique de la comète C/2025 A6 (Lemmon) change considérablement de jour en jour comme le montre ce montage de son aspect sur cinq jours.
La Terre durant un orage magnétique
15-09-2025
La Terre durant un orage magnétique

Notre Soleil peut-il devenir dangereux ? De temps en temps, notre Soleil éjecte une bulle de gaz chaud d'une taille impressionnante dans le système solaire.
12345...19