La Terre expulsée de son orbite

question posée le 18-11-2009 par Alexandre Guillaume

Lors du pic d'activité du soleil et de l'alignement des planètes; celui-ci ne pourrait-il pas toucher fortement Vénus (de par ses éjections de masse coronale) jusqu'à la propulser en notre direction et ainsi atteindre un frolement ou une collision suffisante pour expulser la Terre de son orbite ?

réponse du 11-12-2009 par Fabrice Mottez

Non, il ne pourrait pas.

L'énergie libérée par les éjections de masse coronale n'est rien à coté de celle qu'il faudrait pour modifier l'orbite d'une planète.

posez-nous une question sur l'astronomie

collision | collision | éjection | énergie

Questions précédentes...

En passant par Arrokoth - En janvier dernier, la sonde spatiale New Horizons est passée à proximité d'Arrokoth, trois ans et demi après avoir survolé Pluton.
à lire aussi...
New Horizon nous a-t-il envoyé des images de la ceinture de Kuiper ?
La ceinture de Kuiper est une région constituée de petits corps célestes situés au-delà de l'orbite de Neptune, de 4,5 à 8 milliards de kilomètres du Soleil.
Vesta, la sonde Dawn et Cérès sur fond de nébuleuse protosolaire. Préciser grâce à l’étude de ces gros astéroïdes les conditions qui régnaient au moment de la formation du système solaire,tel est en effet un des objectifs de cette mission
à lire aussi...
Orbite des planètes
Comment se fait-il que les planètes du système solaire tournent toutes dans le même plan ? Est-ce dû à l'attraction du Soleil ?
Le noyau de la comète de Halley, un iceberg dans l’espace
 -
à lire aussi...
Des nouvelles de Tyché ?
En 1999, les astronomes John Matese et Daniel Whitmire conjecturent l'existence d'une lointaine planète qui perturberait le nuage de Oort.