Actualités : Observer l'espace depuis la Terre

Document exceptionnel fourni par notre ami Laurent Laveder prouvant qu’il est possible de faire de l’astronomie en Bretagne, et même d’observer le Soleil à Quimper… La technique de projection utilisée ici est de loin la plus sûre pour observer le Soleil, surtout avec de jeunes enfants.
Trajectoire de Mercure  lors de son transit devant le Soleil le 7 mai 2003
Vue d'artiste du projet de telescope OWL.
Io et son ombre projetée sur Jupiter
Le « Grand télescope de Melbourne » construit en 1868, ici photographié peu après sa restauration en 1990. Renaîtra-t-il des ses cendres ?
La comète C/2002 X5 Kudo-Fujikawa est bien visible le matin, à quelques degrés au-dessus de l’horizon est. Sa meilleure période de visibilité est aux environs de la première quinzaine de janvier 2003. Sa magnitude ira croissante (de 6 à 3,7) tandis que sa hauteur diminuera.
Ce montage approximatif donne une idée du rapport de taille entre la Nébuleuse du Crabe (6 minutes d’arc par 4) et la planète Saturne (45 secondes d’arc avec ses anneaux) dans la nuit du 4 au 5 janvier 2003, vers minuit. On y voit aussi l’inclinaison de la planète, l’ouverture de ses anneaux et la région de la nébuleuse qui sera traversée. Bien entendu, la différence de luminosité entre M 1 et Saturne est telle que la planète risque fort de cacher la nébuleuse à cause de son éclat aveuglant. En réalité, ce que vous verrez à travers un instrument devrait plutôt ressembler à la photo suivante.
Le Ciel en 2003 à l'oeil nu
Cette carte établie le 17 novembre 2002 à 6h TU indique la couverture nuageuse pour le 19 novembre 2002 à 6h TU, soit 1 heure après le pic d’activité des Léonides de cette année. On constate que la France est cernée de nuages, même si le bassin méditerranéen semble relativement épargné. Consultez cette carte toutes les 6 heures (lien dans le crédit) jusqu’au dernier moment.
1...89101112131415