question posée le 29-06-2022 par Victoria
Bonjour, je sais que je vous ai déjà posé des questions similaires à celle là concernant la fin de du monde ou de l'univers et je vous remercie encore une fois aujourd'hui pour les réponses que vous m'avez données, ça m'a énormément aidée et je vais mieux mais il y a encore une chose qui me fait énormément peur aujourd'hui c'est la possibilité que l'univers se désintègre à tout moment. Y a-t-il vraiment des possibilités pour que cela se produise maintenant ou bientôt ? je sais que cela peut arriver mais y a-t-il beaucoup de chances ? Y a t-il vraiment des raisons de s'inquiéter de ça ? Je suis désolée de vous embêter avec mes questions mais ça sera la toute dernière question je vous le promets, j'espère que vous aurez la gentillesse de me répondre une dernière fois pour me libérer une bonne fois pour toutes de cette phobie qui me gâche la vie.
réponse du 30-06-2022 par Didier Jamet
Bonjour. Le scénario auquel vous faites référence est celui dit du "Big Rip", en français le grand déchirement, et qui a pour motivation le fait que l'expansion de l'Univers semble accélérer. A partir de là, on peut imaginer une situation où l'espace aurait une vitesse d'expansion telle qu'elle désintègrerait toutes les structures matérielles au sein de l'univers, depuis les amas de galaxies jusqu'aux atomes.
Si cette théorie, très spéculative et s'appuyant sur très peu d'éléments concrets, devait s'avérer pertinente, le grand déchirement ne se produirait pas avant au moins 15 milliards d'années. Il n'y a donc aucune chance que l'univers se désintègre prochainement, et vous pouvez recouvrer votre sérénité.