Voir Les premieres lueurs du big bang.

question posée le 28-10-2014 par Chebab Messaoud

WMAP résout l\'Univers
WMAP résout l'Univers

Credit: WMAP Science Team, NASA

Ne Sommes-nous pas dans un point de l'univers où la lumière du big-bang est déjà passée ,de ce fait, meme si l'on regarde vers le point du big-bang,on ne verra jamais rien(la lumière du big-bang est derriere nous.Il existe bien des point de l'espace dans ce cas précis,non? Merci pour une réponse.

réponse du 06-11-2014 par Fabrice Mottez

Non, le big-bang n'est pas une explosion, et il n'y a pas une onde de choc qui ne fait que passer.

Il y a deux sources de lumières principales dans l'univers : les étoiles, et la lumière créée à l'origine, c'est à dire pendant le big-bang. La lumière du big-bang continue de remplir l'univers comme elle le faisait au début. Sauf que depuis le temps, à cause de l'expansion de l'univers, elle a changé de "couleur". Actuellement, ce qui fut de la lumière visible est dans le domaine des ondes radio, c'est le fameux Fond Diffus Cosmologique, observable partout et dans toutes les direction, qui est comme un bruit de fond de l'univers en ondes radio.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Une représentation artistique du Big Bang
à lire aussi...
Big Bang

Questions précédentes...

L'inflation de l'Univers -
L'inflation de l'Univers -
Les rumeurs d'un Univers étrange -
à lire aussi...
Big crunch