L'Univers finira-t-il dans un Grand Déchirement

L\'Univers finira-t-il dans un Grand Déchirement
Illustration Credit & Copyright: Lynette Cook

Comment notre Univers finira-t-il ? De récentes théories avancent maintenant l'existence d'un champ, qui s'accroît et finira par dominer, fait d'une mystérieuse énergie répulsive qui déchire virtuellement toute chose. Bien que l'Univers ait commencé par un Big Bang, l'analyse de récentes mesures cosmologiques fait penser qu'il pourrait finir par un Grand Déchirement. Dans quelques milliards d'année à peine, le scénario controversé prétend que l'énergie sombre s'accroîtra pour atteindre une telle intensité que notre propre Galaxie ne sera plus capable de garder sa cohésion. Après cela, les étoiles, les planètes et même les atomes pourraient ne plus être capables de résister à cette force interne. Avant cela, des théories sur le destin ultime de l'Univers se centraient soit sur un ré-effondrement, le Big Crunch, soit sur le Big Chill (le "Grand Refroidissement"). Bien que le destin de l'Univers soit toujours une énigme, la résoudre sera probablement précédée par la compréhension grandissante de la nature de la matière sombre et de l'énergie sombre.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Une représentation artistique du Big Bang
à lire aussi...
Big Bang
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

Une année faste pour les fonds cosmiques
55 Cancri&nbsp;: découverte d'une planète familière
WMAP résout l'Univers
12 février 2003
WMAP résout l'Univers
Les rumeurs d'un Univers étrange

Ailleurs sur le web

Chandra :: Field Guide to X-ray Astronomy :: Dark Matter Mystery
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 chandra.harvard.edu
Is the universe inflating? Dark energy and the future of the universe
 adsabs.harvard.edu
WMAP Cosmology 101: Fate of the Universe
 map.gsfc.nasa.gov
WMAP Cosmology 101: The Milky Way
 map.gsfc.nasa.gov
Fate of the Cosmos
 archive.ncsa.uiuc.edu
[astro-ph/0302506] Phantom Energy and Cosmic Doomsday
 www.arxiv.org
Big Bang Cosmology Primer
 cosmology.berkeley.edu
Dark Energy Fills the Cosmos
 www.lbl.gov
CNN - Physicists describe grim end of the world - Jan. 15, 1997
 www.cnn.com
atomes | atomes | big bang | big bang | cosmos | cosmos | énergie | énergie sombre | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Eros en stéréo Au centre du Trapèze L'Univers finira-t-il dans un Grand Déchirement Au centre de la Nébuleuse de la Lagune Où les gens vivent-ils sur Terre La comète NEAT dans le ciel austral Filés d'étoiles sur le Kilimandjaro Voile solaire Adieu Jupiter M&nbsp;101&nbsp;: la Galaxie du Moulin Nuages irisés La face cachée lunaire par Apollo&nbsp;11 WIRO sur Jupiter DEM&nbsp;L71&nbsp;: quand de petites étoiles explosent Apollo&nbsp;12&nbsp;: autoportrait NGC&nbsp;253&nbsp;: La Galaxie du Sculpteur SN&nbsp;1006&nbsp;: la supernova la plus brillante de l'Histoire Trous coronaux sur le Soleil La Grande Tache Sombre de Jupiter Analemme au lever du Soleil Etoiles et planètes dans le halo de la Lune M 57 : la Nébuleuse Annulaire Alpha&nbsp;Centauri&nbsp;: Le plus proche système stellaire Un coucher de Soleil numérique au-dessus de l'Europe et de l'Afrique Une explosion lente Un nuage lenticulaire au-dessus du Wyoming Les échos de lumière de V838&nbsp;Mon 1006 AD : une supernova dans le ciel L'ombre de Phobos L'ancien observatoire de Beijing Les panaches de lave du Mont Etna
image précédente
Au centre du Trapèze