Apophis, le chaos attendra

question posée le 27-08-2019 par SAEZ

Représentation du passage d\'Apophis le 13 avril 2029 près de la Terre et de ses satellites artificiels
Représentation du passage d'Apophis le 13 avril 2029 près de la Terre et de ses satellites artificiels

NASA

Paru sur Internet, est-il vrai que la NASA prévoit la collision de la Terre avec l'asteroide dit "Dieu du Chaos" dans 10 ans ?

Cordialement

réponse du 27-08-2019 par Thibaut Alexandre

J'ignore quelle mouche a piqué les médias ces derniers jours, et je vais mettre ça sur un manque de sensations dû à la torpeur estivale, mais la NASA tout comme les institutions astronomiques ne prévoient absolument aucune collision entre la Terre et un astéroïde appelé Dieu du Chaos dans 10 ans. Et là, on voit bien que les médias en rajoutent des tonnes histoire d'attirer le lecteur, car l'astéroïde en question s'appelle en réalité Apophis, dieu du chaos chez les Egyptiens, et accessoirement grand méchant de service dans la série Stargate, dont les découvreurs étaient fans. Lors de sa découverte en 2004, il avait des chances non nulles de percuter la Terre en 2029, du fait de l'imprécision de son orbite, mais maintenant qu'on la connait très bien, on sait que cet astéroïde ne pose absolument aucun danger jusqu'en 2131 au moins. Néanmoins, Apophis fera un passage très remarqué le vendredi 13 avril 2029 (les superstitieux en tremblent d'avance !), puisqu'il ne passera qu'à 31 200 km de la Terre, soit plus près que les satellites géostationnaires ! A défaut de fin du monde, ce sera le spectacle d'une vie pour les astronomes européens et africains, car Apophis sera visible à l'oeil nu, avec un déplacement apparent perceptible. Si les médias commencent à ressasser des peurs inutiles 10 ans avant cet événement, j'imagine assez bien dans quels états de peur et de stress seront plongés les gens d'ici là...

Dévier un astéroïde de sa trajectoire, un prochain défi pour la NASA
à lire aussi...
Dévier un astéroïde de sa trajectoire, un prochain défi pour la NASA

Dans le cadre de la Défense planétaire, la NASA lancera en 2021 la sonde DART dont la mission est de s'écraser sur un astéroïde pour en modifier la trajectoire
Astéroïde Apophis 2029
à lire aussi...
Astéroïde Apophis 2029

L'astéroïde 99942 Apophis passera à 31.000 km de la Terre le vendredi 13 avril 2029, ce ne sera pas la fin du monde mais une opportunité scientifique
Astéroïde tueur : quand l\'impact est surtout médiatique.
Cuisine probabiliste et dépendance médiatique

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Simulation de la nouvelle répartition estimée de la population d'astéroïdes géocroiseurs potentiellement dangereux autour du Soleil (vue latérale)
à lire aussi...
L'astéroïde 2007 FT3 sera-t-il visible aux jumelles ?
Le 3 octobre prochain, l'astéroïde 2007 FT3 passera à une confortable distance de la Terre, ce qui réduira grandement les possibilités de l'observer.
Astéroïdes pas si lointains -
à lire aussi...
Astéroïde 2000 qw7
Détail de la trajectoire de l'astéroïde géocroiseur 2014 RC le 7 septembre 2014. Les heures indiquées sont en temps Universel, rajouter deux heures pour l'heure française d'été. On constate que l'astéroïde ne croisera pas le plan de l'orbite géostationnaire avant 23h, alors qu'il sera déjà bien loin.
à lire aussi...
A quelle distance passera 2007 FT3 ?
Le 3 octobre prochain, un astéroïde perdu de vue depuis un moment passera à proximité de notre planète. Mais difficile de dire à quel point il sera proche.