Lune rouge alors qu'elle ne le doit pas

question posée le 18-07-2018 par Clément

Lune et éclairs

On est le 18 juillet, il fait nuit et il est 0h00, on est deux on est a Pau en Pyrénées Atlantiques et au loin on aperçoit la lune très basse pour minuit, la Lune est rouge alors que cette nuit elle ne devait pas être rouge mais le 27 juillet et 3 minutes la lune était déjà plus la on la voyait descendre super vite pourtant on voit tous on est dans un village a 300 metres vue dégagée sur la lune mais plus rien pas de lune a 0h03 et après on a vu une étoile filante pour la première fois de notre vie alors je sais pas si vous allez avoir l'explication mais merci d'avance

réponse du 18-07-2018 par Thibaut Alexandre

Bonjour Clément. Il était parfaitement normal que la Lune soit rouge hier soir vers minuit, puisqu'elle se couchait. Vous avez sans doute pu remarquer que le Soleil est rouge quand il se lève et qu'il se couche : c'est parce que les poussières et brumes d'horizon absorbent une partie de la lumière et ne laissent filtrer que la couleur rouge du spectre. Et bien c'est pareil pour la Lune et même Vénus. Ceci explique d'ailleurs une partie des méprises ufologiques, quand des personnes décrivent un OVNI en forme de grosse boule rouge à l'horizon : ils n'ont pas reconnu la Lune à cause de sa teinte rouge.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

Questions précédentes...

Coucher de Lune sur Pleasant Bay -
à lire aussi...
Peut-on observer un coucher de lune rousse sur la mer ?
A l'image d'un grand vaisseau sphérique, l'astre semble d'abord flotter au-dessus de l'horizon, amerrir lentement, pour finalement être englouti par les eaux.
Croquis de croissant lunaire et de lumière cendrée consigné de la main de Léonard de Vinci dans le codex Leicester
à lire aussi...
Lumière cendrée de la Lune : explication du dessin de Léonard de Vinci
Léonard de Vinci a dessiné la lumière cendrée sur un décroissant de Lune alors qu'il est dit dans l'article que l'observation est faite au coucher du Soleil.
Da vinci Morning Glory - C'est à Léonard de Vinci que l'on doit la première description correcte du phénomène de la lumière cendrée, il y a plus de 500 ans.
à lire aussi...
Lumière cendrée de la Lune : explication du dessin de Léonard de Vinci
Léonard de Vinci a dessiné la lumière cendrée sur un décroissant de Lune alors qu'il est dit dans l'article que l'observation est faite au coucher du Soleil.