La fin du monde (la vraie)

question posée le 24-09-2017, par Martini

Vénus et la chromosphère
Vénus et la chromosphère
Credit & Copyright: Stefan Seip

Bonjour! J'aimerais savoir: au moment où notre Soleil se dilatera a la recherche désespérée d hydrogène, et , si nous sommes encore là, quand cela influera profondément notre planète, quels seront les premiers problèmes conséquents sur nous ? Aridité ? Magnétisme ?

réponse du 24-09-2017, par Didier Jamet

En fait la fin du monde, la vraie comme vous dites, celle de toute vie d'organismes complexes dont l'homme, est beaucoup plus proche qu'on ne le dit habituellement en parlant des fameux 5 milliards d'années nous séparant de la mort du Soleil. D'ici 900 millions d'années ''seulement'', la hausse des températures liée à la dilatation du Soleil et sa transformation en géante rouge que vous évoquez dans votre question aura totalement dépassé le climatiseur naturel de notre planète fonctionnant sur le cycle de l'acide carbonique (celui qui pique la langue dans le coca). Il n'y aura plus assez de gaz carbonique dans l'atmosphère car il aura été entièrement dissous dans l'eau, et les plantes disparaîtront, et donc avec elles tous les végans, ce qui est très triste car ils sont très gentils, et vraiment il n'y a aucune justice dans ce monde, ouin, c'est trop injuste, Gaïa est trop méchante... L'ébullition complète des océans interviendra plus tard, d'ici environ 1,5 milliard d'années.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'atmosphère terrestre vue depuis l'espace. L'eau, l'air, la vie.
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
cycle | cycle