Voir le Big Bang

question posée le 01-11-2008 par Farcy jp

Comment peut on voir quelque chose dont on provient ? Soit on en est parti plus vite que la lumière et en se retournant on voit ce qui s'est passé, soit on en fait partie et comment se fait il que l'on puisse voir le Big Bang ?

réponse du 23-03-2009 par Fabrice Mottez

Lors des 300 000 premières années de l'univers, celui-ci était dense, chaud et opaque. Donc, on ne peut garder aucune image de cette époque là car les photons, (les particules de lumière) n'étaient pas libres de se propager, elles se cognaient tout le temps à de la matière.

Au bout de 300 000 ans, la température de l'univers était de 3000 degrés environ, et celui-ci, de moins en moins dense au fur et à mesure qu'il grandissait, est devenu transparent. Autrement dit, on pouvait voir à travers, donc voir des objets éloignés.

On ne peut donc rien voir (avec de la lumière en tout cas) de l'univers avant ces 300 000 ans où il est devenu transparent.

On peut voir (non sans peine) l'état de l'univers vers 300 000 ans. A cette époque, l'univers était surtout brillant

en lumière visible, rouge. Ce rayonnement existe toujours. Mais comme l'univers s'est étiré, agrandi, la longueur d'onde de ce rayonnement primitif a grandi aussi. Maintenant, ce rayonnement primitif est devenu un rayonnement radio qu'on appelle le Rayonnement Cosmique Primordial, et dont des sondes comme COBE, et WMAP ont dressé des cartes. Le satellite européen Planck devrait bientôt être mis en orbite, afin de produire une carte plus précise.

Nous vous conseillons d'ailleurs cet excellent dossier sur la mission Planck sur le site du CNES.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Une représentation artistique du Big Bang
à lire aussi...
Big Bang
carte | CNES | cosmos | carte | CNES | cosmos

Questions précédentes...

L'Univers finira-t-il dans un Grand Déchirement -
à lire aussi...
Désintégration de l'Univers
il y a une chose qui me fait énormément peur aujourd'hui c'est la possibilité que l'univers se désintègre à tout moment. Y a-t-il vraiment des possibilités ?
WMAP résout l'Univers -
L'inflation de l'Univers -