L'équilibre des galaxies

question posée le 30-10-2008 par Susini j-c

Les galaxies spirales sont-elles équilibrées en masse... et.. en naissance des étoiles..? (sans interactions extérieures ) Merci pour la réponse.

réponse du 07-12-2009 par Fabrice Mottez

Ce qui compte pour créer de nouvelles étoiles, c'est la masse de gaz disponible dans les galaxies.

Ainsi, certaines galaxies elliptiques, parfois très grandes, très massives, mais très pauvres en gaz, ne voient que peu de naissances d'étoiles. Leur population est constituée essentiellement d'étoiles vieilles.

D'autres galaxies, parfois moins massives, mais riches en gaz (comme des galaxies spirales) voient beaucoup plus de naissance d'étoiles. Leur population d'étoiles est plus riche en étoiles jeunes que celle des galaxies elliptiques.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

Questions précédentes...

Collision entre la Voie lactée et Andromède - L'examen minutieux du déplacement des étoiles de M31, la galaxie d'Andromède, montre que celle-ci se dirige vers notre propre galaxie
à lire aussi...
Expansion de l'univers et collision avec Andromède
Dans 4 milliards d'années notre galaxie et Andromède entreront en collision. L'expansion de l'univers pourrait-elle nous sauver ?
NGC 6946 en face -
à lire aussi...
Rotation des galaxies
Laniakea, notre superamas -