Quasi trou noir?

question posée le 05-09-2013 par Mehdi H.

Pulsar de Vela : anneaux et jets d\'une étoile à Neutron - L\'observatoire spatial en rayons X Chandra montre l\'environnement du pulsar de la nébuleuse des Voiles et les arcs cosmiques qu\'il a créés
Pulsar de Vela : anneaux et jets d'une étoile à Neutron - L'observatoire spatial en rayons X Chandra montre l'environnement du pulsar de la nébuleuse des Voiles et les arcs cosmiques qu'il a créés

Crédit : G.Garmire et al. (PSU), NASA

Bonjour à vous.

Hier soir, sous un ciel assez pur pour observer un grand nombre de choses, je me suis posé une question: Si les trous noirs stellaires sont grossomodo les restes d'étoiles extrêmement massives, et que les étoiles à neutrons sont elles les restes d'étoiles un peu moins massives, existe-il un entre-deux? Je veux dire, une sorte de quasi-trou noir, une masse très très proche de "déchirer" le tissu espace temps, mais tout de même pas assez massive pour devenir un trou noir.

Ma question est peut-être farfelue je l'avoue.

Merci d'avance!

réponse du 07-09-2013 par Fabrice Mottez

Votre question n'est pas farfelue.

Il n'y a pas d'intermédiaire connu entre une étoile à neutron et un trou noir stellaire. Cela signifie, comme vous le faites remarquer, que l'espace temps est déjà fortement "déchiré" au voisinage d'une étoile à neutron. C'est effectivement le cas, mais seulement très près de l'étoile à neutrons (dans le premier kilomètre).

Un exemple parmi d'autres : si vous faisiez tomber une montre sur une étoile à neutrons, vous verriez les aiguilles avancer de plus en plus lentement. Si votre montre tombait sur un trou noir, à la fin, on ne verrait plus du tout les aiguilles avancer (mais cela correspondrait au moment où la montre disparaîtrait derrière l'horizon, donc en fait, on ne verrait plus rien du tout). Il y a une sorte de continuité de cet effet entre les étoiles à neutrons et les trous noirs.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Coupe d'une étoile à neutrons
à lire aussi...
Etoile à neutrons

Questions précédentes...

Cygnus X-1, aspirant trou noir -
à lire aussi...
Trou noir le plus proche
Il ne semble pas y avoir de trou noir dans notre voisinage proche. Et c'est plutôt une bonne nouvelle, quand on sait comment ils se forment.
Trop près d'un trou noir -
Accélération de trou noir supermassif -