question posée le 05-09-2013 par Mehdi H.
Bonjour à vous.
Hier soir, sous un ciel assez pur pour observer un grand nombre de choses, je me suis posé une question: Si les trous noirs stellaires sont grossomodo les restes d'étoiles extrêmement massives, et que les étoiles à neutrons sont elles les restes d'étoiles un peu moins massives, existe-il un entre-deux? Je veux dire, une sorte de quasi-trou noir, une masse très très proche de "déchirer" le tissu espace temps, mais tout de même pas assez massive pour devenir un trou noir.
Ma question est peut-être farfelue je l'avoue.
Merci d'avance!
réponse du 07-09-2013 par Fabrice Mottez
Votre question n'est pas farfelue.
Il n'y a pas d'intermédiaire connu entre une étoile à neutron et un trou noir stellaire. Cela signifie, comme vous le faites remarquer, que l'espace temps est déjà fortement "déchiré" au voisinage d'une étoile à neutron. C'est effectivement le cas, mais seulement très près de l'étoile à neutrons (dans le premier kilomètre).
Un exemple parmi d'autres : si vous faisiez tomber une montre sur une étoile à neutrons, vous verriez les aiguilles avancer de plus en plus lentement. Si votre montre tombait sur un trou noir, à la fin, on ne verrait plus du tout les aiguilles avancer (mais cela correspondrait au moment où la montre disparaîtrait derrière l'horizon, donc en fait, on ne verrait plus rien du tout). Il y a une sorte de continuité de cet effet entre les étoiles à neutrons et les trous noirs.