Univers en expansion et relativité

question posée le 17-11-2014 par Christian Ooms

Trop près d\'un trou noir

On constate que plus des galaxies sont lointaines, plus vite elles s'écartent de nous. Mais n'est-ce pas exactement ce que mesureraient des êtres en train de "tomber" vers un trou noir massif ? L'espace et le temps étant tordu et ce de manière d'autant plus perceptible que les objets mesurés seraient loin ?

réponse du 22-11-2014 par Fabrice Mottez

Non, des astres tombant vers un trou noir massif se rapprocheraient les uns des autres. Et plus ils seraient proches du trou noir, plus ils auraient un mouvement rapide. Et au lieu de tomber directement, ils tourneraient autour de lui. Dans l'univers, les galaxies s'écartent, et plus elles sont loin les unes des autres, plus elles s'écartent vite. Et elles ne tournent pas autour d'un lieu unique. Donc l'analogie avec la chute vers un trou noir (ou n'importe quel autre objet) ne tient pas.

De plus, les objets attirés par un trou noir tombent très (très très) rarement en ligne droite vers le trou noir, ils tournent autour et seule une minorité d'objets (ceux qui sont très près du trou noir) s'en rapprochent effectivement. On peut tourner indéfiniment autour d'un trou noir sans jamais tomber dedans, comme les planètes le font avec le Soleil (qui n'est pas un trou noir !), pourvu qu'on en soit assez loin.

posez-nous une question sur l'astronomie

astre | carte | astre | carte

Questions précédentes...

Cygnus X-1, aspirant trou noir -
à lire aussi...
Trou noir le plus proche
Il ne semble pas y avoir de trou noir dans notre voisinage proche. Et c'est plutôt une bonne nouvelle, quand on sait comment ils se forment.
Accélération de trou noir supermassif -
Prochain festin au centre de la Galaxie -
à lire aussi...
Nuage G2