Trou noir le plus proche

question posée le 19-11-2019 par Timon

Cygnus X-1, aspirant trou noir
Cygnus X-1, aspirant trou noir

Crédit: ESA, Hubble

Bonjour, pourquoi les trous noirs sont-ils toujours à l'autre bout de la galaxie ? A combien est le trou noir le plus proche de la terre ? Merci, bonne journée.

réponse du 19-11-2019 par Didier Jamet

Bonjour. En effet, il ne semble pas y avoir de trou noir dans notre voisinage proche. C'est sans doute lié au fait qu'il faut des conditions assez particulières pour créer des trous noirs, notamment des étoiles progénitrices supergéantes, ce qui n'est pas si fréquent, et à vrai dire c'est plutôt une bonne nouvelle : les trous noirs les plus communs se forment suite à l'implosion d'étoiles très massives, plus de 10 fois la masse du Soleil, dans ce qu'on appelle des supernovas. Les supernovas sont des événements catastrophiques qui, s'ils se produisaient à proximité de la Terre, bombarderaient notre planète de rayonnement extrêmement nocifs susceptibles de détruire totalement la couche d'ozone et de déclencher des mutations dans les organismes vivants. Il est donc heureux que rien de tel ne se soit produit depuis très longtemps dans nos parages.

Cela dit il n'est pas exact de dire que les trous noirs sont toujours à l'autre bout de la galaxie. Le candidat trou noir le plus proche, V616 Monocerotis, se trouve à environ 3300 années-lumière, ce qui ne représente qu'à peine plus de 3% du diamètre de notre galaxie. C'est une distance confortable, mais ce n'est pas non plus l'autre bout de la galaxie, que nous serions de toutes façons bien en peine d'observer.

Autre candidat trou noir assez consistant, Cygnus X-1, se trouve à quelque 6000 années-lumière.

Enfin le trou noir supermassif le plus proche se trouve au centre de la galaxie, à 26 000 années-lumière, ce qui commence à faire loin en effet.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Trop près d'un trou noir -
Accélération de trou noir supermassif -
Prochain festin au centre de la Galaxie -
à lire aussi...
Nuage G2