question posée le 29-01-2013 par gary
Bonjour! J'aimerais vous dire que j'apprecie beaucoup votre travail et vos savoirs :) J'ai 17 ans et je suis en terminale, et mon rêve c'est d'etre astrophysicien... Savez vous comment je pourrais faire pour y parvenir?
Merci beaucoup d'avance , j'espere que vous pourrez me répondre.. :)
réponse du 30-01-2013 par Fabrice Mottez
Un article a été écrit à ce sujet, il est toujours d'actualité. Vous le trouverez ici
Concernant les maths et la physique, je voudrais insister sur une tendance qui ne fait que se confirmer au fil des ans. Les programmes de math et de physique du lycée, même en S, deviennent de plus en plus "culturels" et de moins en moins "scientifiques", et de moins en moins "quantitatifs". En fait, le niveau en maths des élèves en première année de fac est proche de zéro. Ce n'était pas le cas il y a 20 ou 30 ans, où les lycéens en S avaient déjà acquis des notions qu'on est obligé d'aborder seulement en 1ère ou 2ème année de fac maintenant.
Du coup, attention aux désillusions : certains élèves qui se croyaient bons au lycée se rendent compte en fac ou en classe préparatoire que les maths et la physique, ce n'est pas du tout ce qu'ils croyaient. J'en suis navré. Comme conseil pratique, je ne saurais trop vous conseiller de vous intéresser au calcul bien plus que vos professeurs de lycée n'ont le droit de l'exiger de vous.
(A pratiquer comme une gymnastique : Trigonométrie -formules à savoir utiliser et tourner dans tous les sens et pas seulement pour résoudre des problèmes bébêtes de triangles-, études de fonctions, dérivées, intégrales, équations différentielles, sans parler des groupes et espaces vectoriels (l'outil de base de physiciens, tragiquement effacés de l'enseignement secondaire au fil des dernières décennies)).
Le tout sans calculette. C'est votre cerveau qui doit être actif, pas seulement celui des ingénieurs de Texas Instruments.
Sinon, le réveil risque d'être douloureux.
Ne vous découragez pas ; notre société a encore besoin de bons esprits scientifiques.
En vous souhaitant bonne réussite dans vos projets.