question posée le 30-01-2014 par MB
bonjour
je suis élève en terminale S et je rève depuis toute petite de travailler dans le domaine de l'astronomie. comme ce domaine n'est pas vraiment présent dans mon pays, le liban, (il existe 2 universités qui offrent un master de recherche en astrophysique mais aucun observatoire et donc on ne peut travailler que dans l'enseignement) beaucoup de gens essayent de me convaincre de devenir ingenieur.
j'ai lu que je pouvais mener des etudes d'ingenieur et puis faire un master d'astrophysique ou faire une licence de physique puis le master
que me conseillez-vous?
réponse du 31-01-2014 par Fabrice Mottez
Actuellement, faire une carrière dans la recherche demande une ténacité incroyable, en plus d'être bon en sciences. Il y a beaucoup de très bons candidats avec de très bonnes thèses et très peu de places.
Une voie intéressante est effectivement de faire une école d'ingénieur (et si vous avez le choix, choisissez celle dont la spécialité est au plus près de la physique, de la mécanique fondamentale, de l'électromagnétisme ou de l'optique). Après, si vous avez un bon dossier scolaire, vous pouvez faire un master 2 et une thèse.
L'intérêt de ce choix est qu'avec un diplôme d'ingénieur, on trouve plus facilement du travail qu'avec un master d'astrophysique. Donc ainsi, vous étudiez l'astronomie tout en sachant que si vous n'allez pas jusqu'à la thèse et une carrière de chercheur, vous pourrez quand-même plus facilement trouver un travail. Evidemment, cela demande de travailler beaucoup, mais de toute façon, pour faire une bonne carrière dans l'astronomie, comme dans l'industrie, il faut être bosseur.