Période galactique

question posée le 23-01-2013 par M'Bo

Les Galaxies des Antennes

Bonjour! J'ai quelques questions ... :)

Qu'est ce que la période galactique? Pourquoi le soleil en a t-il une? Et quel effet sur environnement une certaine position dans la galaxie peut elle créer? Les etoiles dans des galaxies de formes instables ou rondes ont elles une periode galactique?

Merci d'avance :)

réponse du 27-01-2013 par Fabrice Mottez

La période galactique d'une étoile est le temps que met cette étoile à faire un tour complet de sa galaxie. Cette période dépend, en première approximation, de la répartition de la masse dans la galaxie (matière noire comprise) et de la distance moyenne entre l'étoile et le centre de la galaxie. Ce qui compte en fait, c'est la masse de matière comprise à l'intérieur du rayon de l'orbite de l'étoile.

Toute étoile dans une galaxie isolée a une période galactique. Celle du Soleil est d'environ 220 millions d'années. Cela signifie que depuis sa création il y a 4.5 milliards d'années, le système solaire a faire une vingtaine de fois le tour de la Galaxie.

Pour les étoiles très près du centre de notre galaxie (celles qui tournent près du trou noir central de notre galaxie) cette période est seulement de 15 ou 20 ans. Cela a pu être observé, fournissant même la première preuve que notre galaxie a un trou noir en son centre (car preuve d'une très grande masse dans un petit espace, où l'on trouve alors la densité de matière typique d'un trou noir géant).

Dans les galaxies elliptiques (celles de forme assez ronde, un peu allongées) les étoiles ont une période galactique que l'on peut supposer assez stable. Dans les galaxies spirale, les étoiles ont un mouvement un peu compliqué par la présence des bras spiraux : elles s'y attardent un peu, et voyagent plus vite dans les périodes où elles sont entre les bras. Mais la notion de période galactique demeure.

Quand des galaxies sont déformées par une galaxie voisine (cas des galaxies naines autour d'une grande galaxie, ou de deux grosses galaxies passant très près l'une de l'autre), alors le mouvement des étoiles est influencé par les deux galaxies. C'est alors assez compliqué, mais un très grand nombre d'étoiles cessent alors de tourner simplement autour du centre de leur propre galaxie. Certaines étoiles sont éjectées hors de leur galaxie, ou tombent vers l'autre. Les paquets d'étoiles passant d'une galaxie vers une autre (mais parfois sans l'atteindre), forment de grands filaments qui se répandent dans l'espace.

L'un des cas les plus connus de galaxies en interaction est celui des galaxies des antennes (NGC 4038 et 4039) où deux grand filaments de matière sont arrachés à leurs galaxies par l'autre. Il est clair que pour les étoiles de ces grands filaments,il n'y a plus de période galactique.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
bras spiraux | centre galactique | bras spiraux | centre galactique

Questions précédentes...

Collision entre la Voie lactée et Andromède - L'examen minutieux du déplacement des étoiles de M31, la galaxie d'Andromède, montre que celle-ci se dirige vers notre propre galaxie
à lire aussi...
Expansion de l'univers et collision avec Andromède
Dans 4 milliards d'années notre galaxie et Andromède entreront en collision. L'expansion de l'univers pourrait-elle nous sauver ?
NGC 6946 en face -
à lire aussi...
Rotation des galaxies
Laniakea, notre superamas -