Eruption solaire du 8 juin 2011

question posée le 09-06-2011 par François

Quelle est la durée d'une éruption solaire telle que celle qui s'est produite le 8 juin ? Je suppose que celle ci ne dure pas quelques secondes. Le temps mis par la matière éjectée à retomber sur notre astre.

Quelle est la vitesse ou l'accélération des particules qui elles ne retombent pas sur le soleil?

Comment se "répartissent" t 'elles dans l'espace : certaines restent elles en orbite du soleil grace à leur accélération initiale ?

Et jusqu'où vont elles dans le système solaire, ou au delà ?

Merci d'avance

réponse du 09-06-2011 par Didier Jamet

L'éruption a eu lieu le 7, pas le 8 juin 2011. Ce genre de phénomène s'étend sur à peu près 3 heures. Entre le début de l'éruption (8h20) et la retombée des premières langues de plasma à la surface du Soleil, il s'est écoulé à peu près 40 minutes, mais le plus gros est retombé 2 heures après le début de l'éruption, vers 10h20 (heure de Paris). Les vidéos présentent bien sûr la chose en accéléré.

Les particules les plus rapides sont émises à une vitesse de l'ordre de 1400 kilomètres par seconde, soit environ 5 millions de km/h. C'est assez simple à calculer puisqu'elles mettent une trentaine d'heure à atteindre la Terre qui est à 150 millions de kilomètres du Soleil. Ces particules poursuivent leur chemin bien au-delà, à peu près là où se trouve Voyager 1 en ce moment, avant de probablement se diluer dans le milieu interstellaire. Et concernant la forme que cet ensemble de particules adopte après avoir quitté le Soleil, c'est ce qu'on appelle l'héliosphère, en forme de goutte d'eau dont la pointe la plus fine est à l'opposé du sens de déplacement du Soleil dans la galaxie. Vous en avez une bonne illustration ici.

posez-nous une question sur l'astronomie

astre | astronomie | astre | astronomie | éruption solaire

Questions précédentes...

Image prise par l'observatoire Soho de l'éruption solaire du 28 octobre 2003. Les petits points qui constellent l'image sont dus aux protons solaires qui viennent frapper les capteurs CCD du satellite
à lire aussi...
Apocalypse Internet
Je me tracasse sur ce point de savoir si le cycle 25 prévoit une super tempête solaire ou non. Qu'en est-il réellement ?
Eclipse de Lune au pôle sud - Le 16 mai dernier, la Lune a traversé l'ombre de la Terre et s'y est trouvée complètement immergée pendant environ 1 heure et 25 minutes.
à lire aussi...
Aurore boréale et aurore matinale
Qu'elles soient matinales ou polaires, les aurores doivent toutes quelque chose au Soleil, mais au terme de mécanismes très différents.
Aurore de Rorschach - Si vous croyez voir un visage de monstre dans cette aurore boréale, ne paniquez pas. Ce n'est que de la paréidolie, cette tendance naturelle à voir des visages
à lire aussi...
Aurores boréales
Y a t il de l hydrogène dans les aurores boréales ?