Tir à la corde cosmique

question posée le 10-12-2009 par Chalan Thomas

Cette question me taraude depuis bien longtemps. Si l'on tire une corde d'une année-lumière de longueur à travers l'espace, qu'on la tend à son maximum, et qu'une personne tire l'un des bouts de la corde à lui, une autre personne située à l'autre bout sentira-elle cette pression instantanément ou au bout d'un an ?

Merci de bien m'aider à mieux m'endormir le soir :)

réponse du 11-12-2009 par Fabrice Mottez

Elle ne sentira pas la pression instantanément, car aucune information de nature physique ne peut se propager plus rapidement que la vitesse de la lumière.

Pour la sentir au bout d'un an, il faudrait que la perturbation de tension de la corde exercée en tirant dessus se propage à la vitesse de la lumière. En fait, ce genre de perturbation se propage beaucoup moins vite, et il faudrait de nombreuses années pour que la personne située à l'autre bout la perçoive.

Si l'expérience était conduite avec une tige très dure, une poutre ou je ne sais quoi d'autre, la conclusion serait la même. On est amené à conclure qu'un objet absolument rigide (qui propagerait instantanément un mouvement exercé à l'une de ces extrémités) n'existe pas. C'est effectivement le cas, rien n'est indéformable, et toute déformation dans un solide se propage avec une vitesse finie (apparentée à la vitesse du son dans le matériau).

Notons que sur le chemin, la corde risque de transformer cette énergie, en chauffant légèrement la corde, si bien qu'à l'autre bout... rien n'arrivera. Toute l'information (du type : "quelqu'un a tiré sur la corde") se sera perdue en chemin, transformée en chaleur.

En espérant contribuer à la qualité de votre sommeil :o)

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
cosmos | cosmos | énergie

Questions précédentes...

L'Univers finira-t-il dans un Grand Déchirement -
à lire aussi...
Désintégration de l'Univers
il y a une chose qui me fait énormément peur aujourd'hui c'est la possibilité que l'univers se désintègre à tout moment. Y a-t-il vraiment des possibilités ?
WMAP résout l'Univers -
L'inflation de l'Univers -