Inclinaison du terminateur de la lune

question posée le 24-02-2009 par Dominique

Bonjour,

Dans les livres, le terminateur (disons au moment du 1er quartier) est toujours vertical. Mais parfois on le voit très incliné, presque horizontal. Pourquoi ? Est-ce que ça dépend de la latitude, du moment de l'année ?

Merci

réponse du 04-03-2009 par Didier Jamet

Oui, vous avez tout bon, cela dépend effectivement à la fois de la latitude (il sera d'autant plus horizontal que vous vous approcherez de l'équateur) et pour nos latitudes européennes du moment de l'année, car la trajectoire apparente de la Lune y est la plus inclinée sur l'horizon ouest entre décembre et juin.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Aspect du ciel au-dessus de l'horizon Ouest le 21 août 2023 vers 22h. On distingue clairement le croissant de Lune en train de se coucher, et l'étoile Spica de la Vierge.
à lire aussi...
Croissant de lune rouge qui baisse jusqu'à disparaître au lieu de monter
Début de soirée, la lune apparaît, un croissant magnifique de couleur claire. Plus le temps passe, et plus la lune a commencé à descendre vers la mer.
Superlune sur Paris -
à lire aussi...
Nouvelle Lune (super Lune)
J'aurais voulu comprendre comment le calendrier lunaire peut indiquer des dates de nouvelles lunes avec une indication de super lune simultanément.
Coucher de Lune sur Pleasant Bay -
à lire aussi...
Peut-on observer un coucher de lune rousse sur la mer ?
A l'image d'un grand vaisseau sphérique, l'astre semble d'abord flotter au-dessus de l'horizon, amerrir lentement, pour finalement être englouti par les eaux.