article de Didier Jamet
8 OCTOBRE 2023
Lundi 9 et mardi 10 octobre au petit matin, le croissant de Lune sera très proche d'un astre particulièrement étincelant au-dessus de l'horizon Est. Lequel ? Il s'agit en fait de la planète Vénus. On vous explique tout.
Alors que notre satellite naturel s'apprête à se glisser entre le Soleil et nous samedi prochain, ce qui provoquera une éclipse annulaire visible des Amériques, sa silhouette déjà très amincie flirte avec une étoile étincelante lundi et mardi matin.
En fait d'étoile, c'est la planète Vénus qui rivalise ainsi d'éclat avec la barque lunaire. Située à plus de 86 millions de kilomètres de la Terre, Il se trouve que Vénus présente elle aussi une phase. Elle est à peu près en quartier, comme en témoigne l'image ci-contre.
Bien sûr, vue de cette distance à l'oeil nu depuis la surface terrestre, nous ne distinguons qu'une source ponctuelle de lumière, quelle que soit la phase que présente réellement Vénus. Il faut l'observer au télescope pour distinguer la phase de Vénus.
Quant à la Lune, elle est beaucoup plus proche, aux alentours de 405 000 kilomètres de nous, et cependant au point de son orbite le plus éloigné de la Terre, appelé apogée. C'est pour cela que, lorsqu'elle se glissera devant le Soleil samedi, elle ne pourra pas le recouvrir entièrement, offrant aux observateurs un magnifique anneau de feu.