Éclipse solaire du 25 octobre 2022

question posée le 11-10-2022 par kriss

Pourcentage du disque solaire recouvert par la Lune lors de l\'éclipse du 25 octobre 2022
Pourcentage du disque solaire recouvert par la Lune lors de l'éclipse du 25 octobre 2022

Guillaume Cannat, Autour du Ciel

Bonjour, une éclipse solaire se produira à cette date, pourra t-on l'observer en France métropolitaine et si oui, dans quelles conditions ? je me souviens de l'éclipse totale du 11 août 1999 parfaitement visible chez nous, c'était un superbe spectacle! bonne journée à vous.

réponse du 12-10-2022 par Didier Jamet

Bonjour et merci pour votre question. Cette éclipse de Soleil du 25 octobre 2022 sera partielle car le disque solaire ne sera nulle part sur Terre totalement recouvert par la Lune. Il vous faudra donc impérativement porter des protections adaptées pour l'observer. L'éclipse débutera à 11h05 et connaîtra son maximum vers midi heure légale française. Au mieux, la Lune couvrira 86% du disque solaire à Nijnevartovsk en Russie, dans la plaine de Sibérie occidentale. En France, Belgique, Luxembourg et Suisse, la portion du disque solaire éclipsée sera d'autant plus importante que vous vous trouverez au nord-est. Pour la France spécifiquement, l'éclipse sera de 30% à Strasbourg, un peu moins à Lille, de l'ordre de 25% à Paris, et de moins de 20% à l'ouest d'une ligne allant de La Hague à Fréjus (voir carte en illustration, crédit et copyright Guillaume Cannat, autour du Ciel)

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Dans l'ombre de la Lune - L'éclipse totale de soleil du 2 juillet 2019 est vue ici depuis la côte chilienne, au petit matin, observée par de nombreux amateurs
Spica, Mars et une Lune éclipsée -
La Couronne du Soleil -
à lire aussi...
Eclipse solaire