question posée le 01-03-2023 par Maréchal
Bonjour,
Je suis un peu perplexe face aux photos que j'ai pris ce soir avec mon propre téléphone. Je les ai montré à ma compagne qui elle même a vu la scène ainsi que les photos. J'aimerais avoir votre avis, comprendre si possible. Je sais qu'il y a Venus et Jupiter qui sont présentes le 1er et 2 mars, donnant l'impression d'une " collision " mais le fait qu'elles aient totalement disparu lorsque je suis retournée dehors quelques minutes après me pose question. De plus, lorsque j'ai zoomé sur certaines, j'ai trouvé des effets et formes très particulières ... Est-ce la qualité de mon téléphone, ou autre ?
En espérant que vous puissiez m'éclairer, je vous en remercie par avance.
Bien cordialement,
N
réponse du 02-03-2023 par Didier Jamet
Bonjour. Si ces deux points lumineux étaient au-dessus de l'horizon ouest, il s'agissait indubitablement de Vénus et de Jupiter. Le fait qu'elles aient fini par disparaitre est parfaitement normal : tout comme le Soleil, elles ont fini par glisser derrière l'horizon, se coucher si vous voulez. Cela est dû à la rotation terrestre, encore appelée mouvement diurne.
Enfin concernant les distorsions de forme sur vos photos, là encore rien d'étonnant : des images de sources lumineuses ponctuelles photographiées au téléphone à main levée ne peuvent donner autre chose du fait de la taille des photosites, des reflets dans les optiques, de la diffraction de la lumière au niveau des lames du diaphragme, etc.