Dôme d'aurores

Dôme d\'aurores
Image Crédit & Copyright: Xuecheng Liu & Yuxuan Liu

Cela ressemblait à la nuit, mais une partie du ciel brillait d'une lueur violette. C'était la désormais célèbre nuit du 10 mai 2024, au cours de laquelle, dans une grande partie du monde, des personnes ont signalé de magnifiques aurores boréales. Cette image a été capturée au petit matin de cette fameuse nuit, depuis Arlington, dans le Wisconsin (États-Unis). Le panorama est un composite de plusieurs poses de 6 secondes couvrant les deux tiers du ciel visible, avec le nord au centre, et traité numériquement pour rehausser les couleurs et supprimer les fils électriques. Le photographe (au premier plan) a rapporté que l'aurore semblait partir d'un point situé au-dessus de sa tête, mais qu'elle n'illuminait le ciel qu'en direction du nord. Les particules énergétiques de l'aurore provenaient des éjections de matière coronale émise par la tache solaire AR 3664 quelques jours auparavant. Cette grande région active a pivoté vers l'autre côté du Soleil la semaine dernière, mais pourrait bien survivre et réapparaître dans notre direction la semaine prochaine.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
Une aurore boréale composée de lumière rouge et verte, observée au-dessus de la silhouette de sapins. Le phénomène, qui parait tout proche, se produit en fait à une altitude d'une centaine de kilomètres
à lire aussi...
Aurores polaires
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Filé d'étoiles entre Nord et Sud
12 février 2020
Filé d'étoiles entre Nord et Sud
Qu'est-ce qui sépare le nord du sud ? Sur Terre, c'est l'équateur. Dans le ciel, c'est l'équateur céleste, projection sur le ciel de l'équateur terrestre.
Premier lever de Terre, l'image historique remasterisée
27 février 2022
Premier lever de Terre, l'image historique remasterisée
La photo mythique prise par l'équipage d'Apollo 8 a été remastérisée pour célébrer son anniversaire, deuxième photo de lever de Terre sur la Lune de l'Histoire
La région active 3664 nous inonde de particules
11 mai 2024
La région active 3664 nous inonde de particules
La région active 3664 n'est pas seulement grande, elle est violente et projette des nuages de particules dans le système solaire.
La région active 3664 au soleil couchant
13 mai 2024
La région active 3664 au soleil couchant
Elle était beaucoup plus grande que la Terre. Elle était si grande qu'il était possible de la voir à la surface du Soleil sans grossissement.
Aurores célestes du Nord
18 mai 2024
Aurores célestes du Nord
Les gracieuses traînées d'étoiles reflètent la rotation quotidienne de la planète Terre dans ce paysage nocturne coloré.

Ailleurs sur le web

Arlington, Wisconsin - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Coronal mass ejection - Wikipedia
 en.wikipedia.org
United States - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Wisconsin - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Be a Solar Active Region Spotter! - NASA Science
“Active regions” are large concentrations of magnetic field on the Sun, home to dramatic phenomena such as solar flares that can affect the Earth and other planets. Scientists need your help tracking these active regions as they return from their trip around the Sun’s far side. Try the new NASA-funded “Solar Active Region Spotter” project […]
 science.nasa.gov
aurore | aurores polaires | ciel | soleil | matière coronale | particules énergétiques

Le calendrier de l'astronomie

IC 1795, la nébuleuse de la Tête de poisson M100, galaxie spirale de grand style Les températures sur WASP-43b, alias Astrolabos Télescopes auxilaires du VLT Un trou noir désintègre une étoile Eclipse solaire totale en accéléré Trou noir avec jet Le disque d'accrétion d'un trou noir La galaxie, le jet et le trou noir Fusion de trous noirs La région active 3664 nous inonde de particules Aurore polaire sur la Pologne La région active 3664 au soleil couchant L'amas du 37 La région active 3664 au limbe du soleil Aurore polaire sur la Géorgie Aurores polaires vues de la péninsule de Banks Aurores célestes du Nord Plongeon sur Jupiter Dôme d'aurores CG4, le globule et la galaxie Aurore émeraude sur la Suède Pelotes galactiques M78 par Euclid Le cratère d'impact de Manicouagan vu depuis l'espace Un filament solaire entre en éruption Le nuage moléculaire Caméléon I La mère de toutes les aurores est de retour Volée de marches vers la Voie lactée Le royaume nébuleux de WR 134

 

image précédente
Plongeon sur Jupiter
Faites le grand plongeon et enfoncez-vous dans la haute atmosphère de Jupiter, la géante gazeuse dominante du système solaire.
image suivante
CG4, le globule et la galaxie
Cette étrange et menaçante créature n'est rien d'autre qu'un nuage de gaz, connu sous le nom de globule cométaire, en l'espèce CG4.