Le vestige de la Méduse sonifié

Image Crédit: rayons X (bleu): Chandra (NASA) & ROSAT (ESA); Optique (rouge): DSS (NSF); Radio (vert): VLA (NRAO, NSF); Sonification: NASA, CXC, SAO, K. Arcand; SYSTEM Sounds: M. Russo, A. Santaguida)

À quoi ressemble le son d'un vestige de supernova ? Bien que le son soit une onde de compression dans la matière et qu'il ne se propage pas dans le vide de l'espace, l'interprétation sonore peut aider les auditeurs à apprécier et à comprendre différemment l'image visuelle d'un vestige de supernova. Récemment, la nébuleuse de la méduse (IC 443) a été sonifiée de manière très créative. Dans la vidéo sonorisée présentée, lorsqu'une ligne imaginaire passe au-dessus d'une étoile, on entend le son d'une goutte tombant dans l'eau, un son particulièrement adapté au nom aquatique de la nébuleuse. En outre, lorsque la ligne descendante traverse un gaz rougeoyant, elle émet un son grave, tandis que le vert émet un son moyen et le bleu un son relativement aigu. La lumière de la supernova qui a créé la nébuleuse de la méduse est partie il y a environ 35 000 ans, lorsque l'humanité était à l'âge de pierre. La nébuleuse se dispersera lentement au cours des prochains millions d'années, bien que l'explosion ait également créé une étoile à neutrons dense qui subsistera indéfiniment.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Patrick Babayou
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
M1, la nébuleuse du Crabe vue par le télescope spatial Hubble -
à lire aussi...
Supernova
A la fin de leur vie, les étoiles massives s'effondrent, ce qui conduit à une gigantesque explosion, créant une étoile nouvelle et éphémère dans notre ciel

D'autres images d'astronomie...

L'énergie du vide
6 décembre 2015
L'énergie du vide
Le véhicule humain
18 août 2019
Le véhicule humain
L'être humain transporte en lui-même tout un univers de milliers de milliards de micro-organismes
Le mystère de l'amas de la Balle
16 décembre 2020
Le mystère de l'amas de la Balle
L'amas de galaxies de la Balle est généralement présenté comme un indice très probant de la théorie de la matière noire.

Ailleurs sur le web

IC 443 - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Jellyfish - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Pitch (music) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Animation of Supernova Producing a Black Hole
This animation shows how a black hole may have formed in SN 1979C. Thecollapse of a massive star is shown, after it has exhausted its fuel. Aflash of light f...
 youtu.be
Supernova Remnants
 imagine.gsfc.nasa.gov
nébuleuse | supernova | gaz

Le calendrier de l'astronomie

Odysseus et la parabole L'arrivée d'Odysseus sur la Lune Gros plan sur une éclipse solaire totale en temps réel Piliers de lumière sur la Mongolie intérieure L'art abstrait de la nébuleuse de l'Ange M102, tranche de galaxie La nébuleuse de Crew-8 Le repaire de la Tarentule Pons-Brooks, comète de printemps Éclipse totale en Antarctique Pleine lune au plancton Falcon 9 nous joue des tours La nébuleuse de la Mouette Lever de Lune sur les Canaries Portrait de NGC 1055 L'ELT et la Voie lactée NGC 7714 : flambée d'étoiles après la collision La chevelure tourbillonnante de la comète Pons-Brooks Coucher de soleil d'équinoxe Dans les yeux de Markarian Le Triplet du Lion Phobos, une lune au-dessus de Mars Seul sur Mars revisité Regard vers une Terre éclipsée Le vestige de la Méduse sonifié La queue ionique de la comète Pons-Brooks L'amas de galaxies de la chevelure de Bérénice Les millions d'étoiles d'Omega du Centaure La lune Europe vue par Galileo Astronomie médiévale à l'Abbaye de Melk Eclipse totale au bout du monde

 

image précédente
Regard vers une Terre éclipsée
Voici à quoi ressemble la Terre lors d'une éclipse solaire. On voit nettement l'ombre de la Lune assombrir une partie de la Terre.
image suivante
La queue ionique de la comète Pons-Brooks
La comète Pons-Brooks revient dans les parages du Soleil tous les 71 ans, et pourrait devenir visible à l'oeil nu dans les jours qui viennent.