Le Triplet du Lion

Le Triplet du Lion
Image Crédit & Copyright: Steve Cannistra

Ce trio populaire apparaît dans le ciel en début de soirée autour de l'équinoxe de mars et du printemps de l'hémisphère nord. Connues sous le nom de Triplet du Lion, les trois magnifiques galaxies de la constellation du Lion se rassemblent ici dans un seul champ de vision astronomique. Attirant les foules lorsqu'elles sont observées avec des télescopes, même modestes, elles peuvent être présentées individuellement sous les noms de NGC 3628 (à gauche), M66 (en bas à droite) et M65 (en haut). Ce sont toutes les trois de grandes galaxies spirales, mais elles se présentent à nous sous des aspects très différents car leurs disques galactiques ne sont pas inclinés sous le même angle par rapport à notre ligne de visée. NGC 3628, également connue sous le nom de galaxie du Hamburger, est vue par la tranche, avec des couloirs de poussière obscurs traversant son plan galactique bouffi. Les disques de M66 et M65 sont tous deux suffisamment inclinés pour mettre en évidence leur structure spirale. Les interactions gravitationnelles entre les galaxies du groupe ont laissé des signes révélateurs, notamment les queues de marée et le disque déformé et gonflé de NGC 3628, ainsi que les bras spiraux étirés de M66. Cette magnifique vue de la région s'étend sur plus d'un degré (deux pleines lunes) sur le ciel dans un cadre qui couvre plus d'un demi-million d'années-lumière à la distance estimée du trio de 30 millions d'années-lumière.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Les télescopes
Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
La galaxie spirale NGC4414 située à 60 millions d'années lumière de la nôtre
à lire aussi...
Galaxie spirale
Constellation du Lion
à lire aussi...
Constellation du Lion
Description et images de la constellation du Lion

D'autres images d'astronomie...

La traîne gravitationnelle du Hamburger
8 mai 2014
La traîne gravitationnelle du Hamburger
La forme de la galaxie NGC 3268 qui lui a valu son surnom culinaire témoigne des interactions gravitationnelles avec ses voisines M65 et M66
Gros plan sur Messier 66
13 juin 2024
Gros plan sur Messier 66
Cette magnifique île de l'univers mesure environ 100 000 années-lumière de diamètre, soit une taille similaire à celle de la Voie lactée.

Ailleurs sur le web

Leo? Here’s your constellation | EarthSky.org
Leo the Lion is one of the easiest constellations to identify in the night sky. April and May are great months to spot it.
 earthsky.org
March equinox: All you need to know | EarthSky.org
The 2020 equinox comes March 20 at 03:50 UTC. That's tonight - the night of March 19 - according to clocks in North America. Happy spring (or fall), y'all.
 earthsky.org
Messier 65
Messier 65 is a member of the Leo Triplet of galaxies.
 science.nasa.gov
Messier 66
This spiral has asymmetric arms and a core that appears to be off center.
 science.nasa.gov
Galaxies
 cass.ucsd.edu
constellation du Lion | ciel | équinoxe | hémisphère nord | galaxie | spirales | astronomie | bras spiraux | constellation | disque galactique | galaxie spirale | interaction gravitationnelle | structure spirale | télescope

Le calendrier de l'astronomie

Odysseus et la parabole L'arrivée d'Odysseus sur la Lune Gros plan sur une éclipse solaire totale en temps réel Piliers de lumière sur la Mongolie intérieure L'art abstrait de la nébuleuse de l'Ange M102, tranche de galaxie La nébuleuse de Crew-8 Le repaire de la Tarentule Pons-Brooks, comète de printemps Éclipse totale en Antarctique Pleine lune au plancton Falcon 9 nous joue des tours La nébuleuse de la Mouette Lever de Lune sur les Canaries Portrait de NGC 1055 L'ELT et la Voie lactée NGC 7714 : flambée d'étoiles après la collision La chevelure tourbillonnante de la comète Pons-Brooks Coucher de soleil d'équinoxe Dans les yeux de Markarian Le Triplet du Lion Phobos, une lune au-dessus de Mars Seul sur Mars revisité Regard vers une Terre éclipsée Le vestige de la Méduse sonifié La queue ionique de la comète Pons-Brooks L'amas de galaxies de la chevelure de Bérénice Les millions d'étoiles d'Omega du Centaure La lune Europe vue par Galileo Astronomie médiévale à l'Abbaye de Melk Eclipse totale au bout du monde

 

image précédente
Dans les yeux de Markarian
Ces 2 galaxies en interaction, NGC 4438 (à gauche) et NGC 4435 - également appelées « les yeux »- occupent une place prépondérante dans la chaîne de Markarian.
image suivante
Phobos, une lune au-dessus de Mars
Petite lune portant le nom d'un personnage mythologique incarnant la peur panique, Phobos émerge de derrière la Planète Rouge sur cette image d'Hubble.