Etoiles, poussière et gaz près d'Antarès

Etoiles, poussière et gaz près d\'Antarès
Image Crédit & Copyright: Mario Cogo (Galax Lux)

Pourquoi le ciel près d'Antares et de Rho Ophiuchi est-il si poussiéreux et pourtant si coloré ? Les couleurs résultent d'un mélange d'objets et de processus. La poussière fine, éclairée de face par la lumière des étoiles, produit des nébuleuses par réflexion bleues. Les nuages gazeux dont les atomes sont excités par la lumière ultraviolette des étoiles produisent des nébuleuses par émission rougeâtres. Les nuages de poussière rétroéclairés bloquent la lumière des étoiles et apparaissent donc sombres. Antarès, une supergéante rouge et l'une des étoiles les plus brillantes du ciel nocturne, éclaire les nuages jaune-rouge en bas à droite de l'image présentée. Le système stellaire Rho Ophiuchi se trouve au centre de la nébuleuse par réflexion bleue en haut à gauche. L'amas globulaire lointain d'étoiles M4 est visible au-dessus et à droite d'Antarès. Ces nuages d'étoiles sont encore plus colorés que ce que les humains peuvent voir, émettant dans tout le spectre électromagnétique.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Spectre lumineux d'une source artificielle (ampoule électrique)
à lire aussi...
Spectre lumineux
La nébuleuse de la tête de sorcière, authentique nébuleuse par réflexion
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

Poussière interstellaire fractale
6 juillet 2003
Poussière interstellaire fractale
Un modèle fractal a permis ici de créer une image plausible de la structure mal connue de la poussière interstellaire
Le véhicule humain
18 août 2019
Le véhicule humain
L'être humain transporte en lui-même tout un univers de milliers de milliards de micro-organismes
Le nuage moléculaire Barnard 68
22 novembre 2020
Le nuage moléculaire Barnard 68
Ceci n'est pas un trou dans le ciel mais un nuage moléculaire si concentré qu'il absorbe quasiment toute la lumière visible des étoiles d'arrière-plan
La nébuleuse de la Rosette
14 février 2021
La nébuleuse de la Rosette
La dénomination officielle très peu poétique de cette nébuleuse par émission, NGC 2237, n'entame pas sa très élégante allure florale.
La Voie lactée sur l'Observatoire de La Palma
18 juillet 2023
La Voie lactée sur l'Observatoire de La Palma
Grâce aux télescopes, l'humanité a mieux compris le ciel nocturne au cours des 100 dernières années que jamais auparavant dans toute l'histoire de l'humanité.

Ailleurs sur le web

Antares - Wikipedia
 en.wikipedia.org
List of brightest stars - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Reflection nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Rho Ophiuchi - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Rho Ophiuchi cloud complex - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Introduction to the Electromagnetic Spectrum | Science Mission Directorate
  Electromagnetic Energy When you tune your radio, watch TV, send a text message, or pop popcorn in a microwave oven, you are using electromagnetic energy. You depend on this energy every hour of every day. Without it, the world you know could not exist.
 science.nasa.gov
Ultraviolet Waves | Science Mission Directorate
 
 science.nasa.gov
Color Your Universe: Find the Hidden Objects | NASA Space Place – NASA Science for Kids
Can you find all the NASA and space-themed hidden objects?
 spaceplace.nasa.gov
Red Supergiant Stars
 hyperphysics.phy-astr.gsu.edu
Antares
 stars.astro.illinois.edu
étoile | Antarès | poussière | gaz | nuage | spectre électromagnétique | spectre lumineux | nébuleuse | ciel | lumière des étoiles | nébuleuse par réflexion

Le calendrier de l'astronomie

Tranches de Lune Quadruple halo lunaire sur une route d'hiver La longue queue de la comète Léonard Des lunes et les anneaux de Saturne Une année de levers de Soleil Derniers jours de Vénus comme étoile du soir Eclipse de Soleil extatique Les Quadrantides, au Nord Hubble montre le rétrécissement de la Grande Tache Rouge de Jupiter La queue de la comète Léonard La région de gaz et de poussières de la ceinture d'Orion Gros plan sur la comète Léonard, depuis l'Australie Simeis 147, rémanent de supernova NGC 1566, la galaxie de la Danseuse Espagnole Europe vue par Galileo Nuage d'orage au couchant Les nébuleuses sombres du Caméléon Depuis Orion jusqu'à la Croix du Sud M31, la galaxie d'Andromède NGC 7822 dans Céphée MHO 2147, les jets d'une jeune étoile La pleine Lune et la danse Saturne, Téthys, anneaux et ombres Rigel et la nébuleuse de la Tête de sorcière La comète Léonard sur plus d'une heure Etoiles, poussière et gaz près d'Antarès Au sud d'Orion La Mer Orientale complètement à l'ouest L'amas du Fourneau Protubérance solaire vue par Soho Le nord de la nébuleuse de la Carène

 

image précédente
La comète Léonard sur plus d'une heure
Dans quelle direction se dirige cette comète ? À en juger par sa queue, on pourrait imaginer que la comète Leonard se déplace vers le bas à droite.
image suivante
Au sud d'Orion
Au sud de la grande région de formation d'étoiles connue sous le nom de nébuleuse d'Orion, se trouve la brillante nébuleuse par réflexion bleue NGC 1999.