Cacher le visible, révéler l'invisible

Cacher le visible, révéler l\'invisible
Image Crédit & Copyright: Wido Oerlemans - X-ray: Chandra, Infrared: Spitzer

Sur cette image de NGC 281, une région de formation d'étoiles à quelque 10 000 années-lumière de nous en direction de la constellation de Cassiopée, les étoiles que nous aurions pu voir avec nos yeux ont été retirées numériquement. En revanche, celles ne se révélant que dans les longueurs d'onde X (en violet) et infrarouge (en rouge) ont été ajoutées numériquement à partir des données des télescopes spatiaux Chandra et Spitzer. Cela permet de révéler une multitude d'étoiles dans l'amas d'étoiles intégré IC 1590, normalement cachées dans les images en lumière visible par le gaz et la poussière de leur cocon natal. Également connue des astrophotographes sous le nom de nébuleuse Pacman pour son apparence générale en lumière visible, NGC 281 mesure environ 80 années-lumière de diamètre.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
Constellation de Cassiopée
à lire aussi...
Constellation de Cassiopée
Description et images de la constellation de Cassiopée
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
à lire aussi...
Les télescopes

D'autres images d'astronomie...

Portrait de NGC 281
25 août 2011
Portrait de NGC 281
La trompe et la Caravane
27 août 2021
La trompe et la Caravane
Comme une illustration d'une version galactique des célèbres Histoires comme ça, la trompe d'éléphant serpente à travers une nébuleuse en émission.
NGC 6822, la galaxie de Barnard
2 décembre 2021
NGC 6822, la galaxie de Barnard
Les petites galaxies irrégulières aussi forment des étoiles, comme par exemple NGC 6822, également connue sous le nom de galaxie de Barnard.

Ailleurs sur le web

Chandra :: Photo Album :: NGC 281 :: September 28, 2011
Information about the Chandra X-ray Observatory, which was launched on July 23, 1999, its mission and goals, and the people who built it.
 chandra.harvard.edu
The Sejong Open Cluster Survey (SOS). VII. A Photometric Study of the Young Open Cluster IC 1590
Young open clusters are ideal laboratories to understand star formation process. We present deep UBV I and Halpha photometry for the young open cluster IC 1590 in the center of the H II region NGC 281. Early-type members are selected from UBV photometric diagrams, and low-mass pre-main sequence (PMS) members are identified by using Halpha photometry. In addition, the published X-ray source list an [...]
 arxiv.org
Introduction to the Electromagnetic Spectrum | Science Mission Directorate
  Electromagnetic Energy When you tune your radio, watch TV, send a text message, or pop popcorn in a microwave oven, you are using electromagnetic energy. You depend on this energy every hour of every day. Without it, the world you know could not exist.
 science.nasa.gov
Living the High Life
 www.spitzer.caltech.edu
30th Anniversary of PAC-MAN
30th Anniversary of PAC-MAN #GoogleDoodle
 www.google.com
infrarouge | étoile | années-lumière | lumière visible | amas d'étoiles | constellation | constellation de Cassiopée | nébuleuse | régions de formation d'étoiles | télescope | télescope spatial Chandra

Le calendrier de l'astronomie

La cascade et la Voie lactée La supernova explosera 4 fois La Tête de Cheval et la Flamme NGC 147 et NGC 185, satellites d'Andromède L'hippocampe noir de Céphée Galaxies entre amis L'oeil de Chat dans le visible et en rayons X Un filament quitte le Soleil Toutes ces images sont fausses sauf une Rayon vert en vidéo NGC 1333, pouponnière stellaire dans Persée M33, la galaxie du Triangle La comète de Rosetta dans les Gémeaux Guide d'identification des lumières dans la nuit Pilier de lumière sur l'Etna Géminides de chez Gémeaux NGC 3314 : quand les galaxies se superposent Eclipse partielle de Lune le 19 novembre Cacher le visible, révéler l'invisible Une éclipse de Lune presque totale Et voici la comète Léonard ! Lune éclipsée sur un gratte-ciel Le Soleil en ultraviolet et en rayons X L'amas des Pléiades Au bord de l'ombre Le grand réfracteur de Lick et la lune éclipsée Messier 101 Haute falaise sur Churyumov-Gerasimenko L'extraordinaire spirale de LL Pegasi Uranus et ses lunes en mouvement

 

image précédente
Eclipse partielle de Lune le 19 novembre
Le 19 novembre, la lumière de la pleine Lune sera atténuée par une éclipse lunaire partielle observable sur une grande partie de la planète Terre.
image suivante
Une éclipse de Lune presque totale
Ce n'étaient pas les nuages qui atténuaient le plus l'éclat de la Lune, mais l'ombre de la Terre, rougie par tous les levers et couchers de Soleil du monde.