Tourbillon dans le ciel austral

Tourbillon dans le ciel austral
Image Crédit & Copyright: Mike Selby

À environ 70 millions d'années-lumière, la magnifique galaxie spirale NGC 289 est plus grande que notre propre Voie lactée. Vue presque de face, son noyau brillant et son disque central coloré cèdent la place à des bras spiraux bleuâtres remarquablement discrets. Les bras s'étendent jusqu'à plus de 100 000 années-lumière du centre de la galaxie. En bas à droite de ce portrait de galaxie détaillé, le bras spiral principal semble rencontrer une petite galaxie compagne elliptique floue interagissant avec l'énorme NGC 289. Bien sûr, les étoiles hérissées sont au premier plan de la scène. Elles se trouvent dans la Voie lactée, en direction de la constellation australe du Sculpteur.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
La galaxie spirale NGC4414 située à 60 millions d'années lumière de la nôtre
à lire aussi...
Galaxie spirale
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond

D'autres images d'astronomie...

Petits meurtres entre galaxies au bord du Grand Fleuve

Ailleurs sur le web

Milky Way and Our Location
Graphic view of our Milky Way Galaxy. The Milky Way Galaxy is organized into spiral arms of giant stars that illuminate interstellar gas and dust. The Sun is in a finger called the Orion Spur.
 www.nasa.gov
Sculptor (constellation) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
NGC 289
An astrophotograph by SCObservatory on AstroBin
 www.astrobin.com
The Giant, Gas-Rich, Low-Surface-Brightness Galaxy NGC 289
 adsabs.harvard.edu
ciel | galaxie | années-lumière | Voie Lactée | galaxie spirale | bras spiraux | centre galactique | constellation | constellation australe

Le calendrier de l'astronomie

De la Lagune à la pipe Une nuit de poussière d'étoiles Le principe holographique Les souris déglinguées Lever de Soleil au pôle sud Les filaments de poussière d'Orion A l'Est de la Lagune Le double amas de Persée 50 années-lumière pour rallier 51 Pegasi Silhouettes de la pleine lune Survoler Ganymède et Jupiter Boule de feu sur le lac Louise Le point d'interrogation NGC 7293, la nébuleuse de l'Hélice Tourbillon dans le ciel austral Moona Lisa La Croix d'Einstein Lumière cendrée sur la Sicile Palomar 6, amas globulaire pas comme les autres Lucy dans le ciel vers 8 astéroïdes la nébuleuse de la Tête de dauphin Le Crabe et la comète de Rosetta Bennu en relief La nébuleuse de la Tête de Fantôme En route vers le centre galactique La valse de Jupiter La nébuleuse de la Chauve-souris Le fantôme de Mirach Nuage moléculaire hanté Aurore de Rorschach Dans la toile de la matière noire

 

image précédente
NGC 7293, la nébuleuse de l'Hélice
À seulement sept cents années-lumière de la Terre, vers la constellation du Verseau, une étoile semblable au soleil est en train de mourir.
image suivante
Moona Lisa
Seules les couleurs naturelles de la Lune perceptibles dans le ciel terrestres apparaissent dans cette présentation visuelle créative.