Boule de feu sur le lac Louise

Boule de feu sur le lac Louise
Image Crédit & Copyright: Hao Qin

Qu'est-ce qui vaut à un météore d'être qualifié de bolide ? Tout d'abord, tout le monde s'accorde à dire qu'un bolide, encore appelée boule de feu, est un météore exceptionnellement brillant. Au-delà de cela, l'Union astronomique internationale définit un bolide comme un météore plus brillant que la magnitude apparente -4, ce qui correspond (à peu près) à être plus brillant que n'importe quelle planète - ainsi qu'assez brillant pour projeter une ombre perceptible par l'homme. Sur la photo, un astrophotographe prenant une image du ciel de longue durée a capturé par accident le météore le plus brillant qu'il ait jamais vu. Clairement une boule de feu, la roche spatiale en désintégration a créé une traînée si brillante qu'elle a transformé la nuit en jour pendant environ deux secondes plus tôt ce mois-ci. La boule de feu a été atténuée artificiellement dans l'image présentée pour faire apparaître au premier plan le lac Louise en Alberta, au Canada. Bien que les bolides soient rares, de nombreuses personnes ont déjà eu la chance d'en voir. Si vous voyez une boule de feu, vous pouvez la signaler. Si plus d'une personne enregistrait une image, la boule de feu pourrait être retracée jusqu'au corps du système solaire d'où elle a été éjectée.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
Sirius plein phares.<br> Située à 8,6 années lumière, elle est l'étoile la plus brillante du ciel nocturne. Dans le secteur sud-est de l'image, on distingue un point blanc: c'est Sirius B, la compagne naine blanche de Sirius.
à lire aussi...
Magnitude
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
à lire aussi...
Système Solaire

D'autres images d'astronomie...

Et c'est ainsi que naissent les étoiles filantes...
La grande procession de météores de 1913
9 février 2013
La grande procession de météores de 1913
Le 9 février 1913, une procession de météores a été observée dans le ciel d'Amérique du Nord, un phénomène jamais observé depuis lors
Le grand météore russe de 2013
Boule de feu sur l'Arctique
Bennu envoie du gravier
16 septembre 2020
Bennu envoie du gravier
On ne comprend pas encore très bien le mécanisme par lequel l'astéroïde Bennu éjecte du gravier dans l'espace. Mais la chose est indubitable.
Etoiles filantes en son et lumière
15 mars 2021
Etoiles filantes en son et lumière
Avez-vous déjà entendu une étoile filante ? En général, les étoiles filantes se consument bien trop haut dans l'atmosphère pour ça.

Ailleurs sur le web

Alberta - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Apparent magnitude - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Canada - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Meteors & Meteorites
Shooting stars are actually bits of debris that fall through our atmosphere.
 solarsystem.nasa.gov
Our Solar System
An overview of our local neighborhood in the Orion arm of the Milky Way galaxy.
 solarsystem.nasa.gov
Fireballs
NASA's Near-Earth Object (NEO) web-site. Data related to Earth impact risk, close-approaches, and much more.
 cneos.jpl.nasa.gov
Best Drone Video in 4K || Banff National Park || canada
Million Pixel Studio. The beautiful lakes Moraine Lake, Bow Lake & Lake Louise in the Banff National Park, Canada, and other Breathe-taking views of the surr...
 youtu.be
About
 www.iau.org
Meteors & Meteorites: The IAU Definitions of Meteor Terms
 www.iau.org
Fireball over Adriatic Sea on August 18 | IMO
The IMO has received over 100 reports so far about of a fireball event seen above the Adriatic Sea on August 18th, 2018 around 20:55 CEST (18:55 Universal Time).
 www.imo.net
ASGARD Web Log
 fireballs.ndc.nasa.gov
étoiles filantes | magnitude | astronomie | ciel | planète | soleil | système solaire | Union Astronomique Internationale

Le calendrier de l'astronomie

De la Lagune à la pipe Une nuit de poussière d'étoiles Le principe holographique Les souris déglinguées Lever de Soleil au pôle sud Les filaments de poussière d'Orion A l'Est de la Lagune Le double amas de Persée 50 années-lumière pour rallier 51 Pegasi Silhouettes de la pleine lune Survoler Ganymède et Jupiter Boule de feu sur le lac Louise Le point d'interrogation NGC 7293, la nébuleuse de l'Hélice Tourbillon dans le ciel austral Moona Lisa La Croix d'Einstein Lumière cendrée sur la Sicile Palomar 6, amas globulaire pas comme les autres Lucy dans le ciel vers 8 astéroïdes la nébuleuse de la Tête de dauphin Le Crabe et la comète de Rosetta Bennu en relief La nébuleuse de la Tête de Fantôme En route vers le centre galactique La valse de Jupiter La nébuleuse de la Chauve-souris

 

image précédente
Survoler Ganymède et Jupiter
A quoi cela ressemble de survoler la plus grande lune du système solaire ? En juin, le vaisseau spatial robotique Juno a survolé Ganymède.
image suivante
Le point d'interrogation
Cela peut ressembler à un énorme point d'interrogation cosmique, mais la grande question est en réalité de savoir comment se forment les étoiles.