Les amas d'étoiles M35 et NGC 2158

Les amas d\'étoiles M35 et NGC 2158

Les amas ouverts peuvent être près ou loin, jeunes ou vieux, et diffus ou compacts, et se trouvent en général dans le plan de notre galaxie, la Voie lactée. Les amas ouverts peuvent contenir de 100 à 10 000 étoiles, formées toutes à la même époque. De brillantes étoiles bleues distinguent généralement les jeunes amas d'étoiles des vieux. M 35, photographié ci-dessus en bas à gauche, est relativement proche à 2800 années-lumière de la Terre, est relativement jeune (150 millions d'années), avec environ 2500 étoiles s'étalant sur un volume de 30 années-lumière de diamètre. Un amas ouvert plus vieux et plus compact, NGC 2158, est visible en haut à droite. NGC 2158 est quatre fois plus éloigné de la Terre que M 35, est plus de 10 fois plus âgé, et est bien plus compact puisqu'il contient bien plus d'étoiles dans un volume comparable. Les brillantes étoiles bleues de NGC 2158 se sont auto-détruites, laissant un amas dominé par la couleur jaune des étoiles plus vieilles. Les deux amas sont visibles en direction de la constellation des Gémeaux (Gemini en latin) -- M 35 est visible dans des jumelles (et même à l'oeil nu) et NGC 2158 nécessite un petit télescope.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Constellation des Gémeaux
à lire aussi...
Constellation des Gémeaux
Description et images de la constellation des Gémeaux

D'autres images d'astronomie...

Pléiades, l'amas des sept soeurs
9 septembre 2020
Pléiades, l'amas des sept soeurs
Avez-vous déjà vu l'amas des Pléiades ? Très certainement, mais sans doute jamais comme ici. Elles se trouvent dans la constellation du Taureau.

Ailleurs sur le web

Gemini (constellation) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Messier 35 - Wikipedia
 en.wikipedia.org
NGC 2158 - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Open cluster - Wikipedia
 en.wikipedia.org
[astro-ph/0011136] From the Top to the Bottom of the Main Sequence: A Complete Mass Function of the Young Open Cluster M35
 arxiv.org
The Universe within 50000 Light Years - The Milky Way Galaxy
 www.atlasoftheuniverse.com
CFHT Astronomy Image of the Month
 www.cfht.hawaii.edu
Supernova
 heasarc.gsfc.nasa.gov
amas d'étoiles | amas ouvert | Voie Lactée | années-lumière | constellation des Gémeaux | petit télescope

Le calendrier de l'astronomie

Perseverance vu par Ingenuity Les nuages de la nébuleuse de la Carène Toute l'humanité sauf un Thomas Pesquet à contre-jour STEVE sur Copper Harbor NGC 3199 battue par les vents stellaires Il y a 60 ans, le saut de puce de Shepard Ciel profond sur la formation géologique de Yacoraite Tête de cheval et nébuleuses d'Orion Les amas d'étoiles M35 et NGC 2158 Orion sur Uluru Étoile filante sur fond de gegenschein La comète, la Baleine et la Crosse de hockey M104, galaxie du Sombrero La Lagune par la face sud Vers NGC 602 et au-delà Une galaxie vue par la tranche Les jets de la nébuleuse du Collier Mars et la Méduse Le grand amas globulaire d'Hercule La plaine d'Utopia sur Mars La chaîne de Markarian L'arbre galaxie Eclipse foudroyante sur la planète des chèvres États de la Lune pendant qu'elle s'éclipse Les éruptions d'AG Carinae Éclipse de Lune sous la Voie lactée Éclipse totale de Lune depuis Sidney Réparation de fortune sur la Lune Aurores polaires au-dessus des nuages Mimas, la petite lune avec un grand cratère

 

image précédente
Tête de cheval et nébuleuses d'Orion
La sombre nébuleuse de la Tête de Cheval et la brillante nébuleuse d'Orion offrent un violent contraste dans cette célèbre constellation du ciel d'hiver.
image suivante
Orion sur Uluru
Classé sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, Uluru est une éminence rocheuse de 350 mètres de haut,au centre de l'Australie.