La Croix du Sud sur un volcan Chilien

La Croix du Sud sur un volcan Chilien
Image Crédit & Copyright: Tom%uFFFD%u0161 Slovinsk%uFFFD

Avez-vous déjà vu la Croix du Sud ? Comme son nom l'indique, c'est depuis l'hémisphère Sud qu'on peut l'observer au mieux. Cette image a été prise le mois dernier au Chili. On peut y voir la Croix du Sud, à l'envers, flanquer la gauche du Villarrica, un des volcans les plus actifs de tout le Système solaire. En reliant l'étoile rouge du bas de la Croix, Gacrux, à l'étoile plus brillante Acrux, et en reportant environ deux fois la distance séparant ces deux étoiles, on pointe vers le pôle céleste Sud, marqué par l'étoile Sigma Octantis. Ce n'est malheureusement pas une étoile très brillante, contrairement à la Polaire du Nord. Si on reporte de 4 à 7 fois le jalon précédemment posé, on arrive au Petit Nuage de Magellan, une brillante galaxie satellite de la nôtre. L'astérisme de la Croix du Sud n'est en réalité qu'une sous partie de la constellation de la Croix, laquelle dessine un réseau d'étoiles très étendu qui comprend quatre Céphéides visibles à l'oeil nu. Juste au-dessus du volcan, ressemblant à un panache de fumée, on reconnaît la nébuleuse du Sac à charbon. La grande tache rouge en haut à gauche est la nébuleuse de la Carène, vaste région de formation d'étoiles.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Constellation de la Carène
à lire aussi...
Constellation de la Carène
Description et images de la constellation de la Carène
Constellation de la Croix du Sud
à lire aussi...
Constellation de la Croix du Sud
Description et images de la constellation de la Croix du Sud
Constellation de l'Octant
à lire aussi...
Constellation de l'Octant
Description et images de la constellation de l'Octant

D'autres images d'astronomie...

La Polaire et Lovejoy
La Carène en perspective
5 mai 2020
La Carène en perspective
Il faut être dans le sud et regarder vers le sud pour admirer un tel ciel. Et encore faut-il avoir de la chance avec les nuages.
La Terre fait un tonneau
1er juillet 2020
La Terre fait un tonneau
Avez-vous déjà fait un tonneau ? Voilà ce que ça donne lorsque c'est toute la Terre qui part dans le décor. Accrochez-vous.
Réflexions sur le pôle céleste Sud
1er janvier 2021
Réflexions sur le pôle céleste Sud
Le pôle céleste Sud est aisé à repérer sur les filés d'étoiles du ciel austral, car il se trouve naturellement au centre de tous les traînées en arc de cercle.

Ailleurs sur le web

Northerners’ guide to Southern Cross | EarthSky.org
The Southern Cross climbs highest - due south - in the evening around now. Latitudes like Hawaii can see it. It's possible to see from latitudes like the far-southern contiguous U.S., but difficult.
 earthsky.org
Acrux - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Asterism (astronomy) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Celestial pole - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Chile - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Coalsack Nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Villarrica (volcano) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Our Solar System
An overview of our local neighborhood in the Orion arm of the Milky Way galaxy.
 solarsystem.nasa.gov
The Southern Cross | Constellation Guide
The Southern Cross is one of the best known asterisms in the night sky, and the most familiar star pattern in the southern hemisphere. The asterism is one of the easiest to identify in the sky and it has significance in a number of cultures in the southern latitudes.
 www.constellation-guide.com
constellation de la Croix du Sud | volcan | hémisphère sud | constellation de l'Octant | constellation de la Carène | Petit Nuage de Magellan | régions de formation d'étoiles

Le calendrier de l'astronomie

Réflexions sur le pôle céleste Sud Lune au collodion humide Phénix d'aurores sur l'Islande Sylphes rouges à 100 000 images par seconde Le Petit nuage de Magellan Le mystère des dunes tigrées de Mars L'éclipse et la comète NGC 1365, majestueuse île-univers Titan, une lune au-dessus de Saturne R 136 ventile et disperse Les phases de la Lune en 2021 Dans le ciel des Tupis Arches géantes dans un ciel arctique Tartine d'aurores polaires au sud-est de l'Australie Paysage plutonien Les montagnes de NGC 2174 Les étonnants jets de Centaurus A La nébuleuse Medulla Couronne lunaire avec Jupiter et Saturne Le champ magnétique de la galaxie du Tourbillon Le grand champ de M78 L'anneau de la Voie lactée Recyclage dans Cassiopeia A La proche et massive galaxie spirale NGC 2841 La Croix du Sud sur un volcan Chilien NGC 1316 : après une collision de galaxies Le champ magnétique vertical de NGC 5775 Plan rapproché sur M66 L'Amérique du Nord depuis le Nord de l'Amérique Le ciel vu du ciel Astéroïdes pas si lointains

 

image précédente
La proche et massive galaxie spirale NGC 2841
Distante d'environ 46 millions d'années-lumière, la galaxie spirale NGC 2841 se trouve dans la constellation boréale de la Grande Ourse.
image suivante
NGC 1316 : après une collision de galaxies
Les astronomes se transforment en détective quand ils essayent de comprendre l'origine de la pagaille d'étoiles, de gaz et de poussière dans NGC 1316.