Jets et piliers de la Trifide

Jets et piliers de la Trifide
Image Crédit: NASA, ESA, Hubble Space Telescope, HLA; Traitement: Advait Mehla

Les piliers de poussière sont comme d'interstellaires montagnes. Ils survivent parce qu'ils sont plus denses que le voisinage, mais ils sont cependant lentement érodés par un environnement des plus hostiles. On voit ici l'extrémité d'un gigantesque pilier de gaz et de poussières dans la nébuleuse Trifide, lui même surmonté d'un côté par un tout petit pilier formant comme une antenne, et de l'autre par un jet insolite pointant vers la gauche. Les petits points qui parsèment l'image marquent la présence d'autant d'étoiles de faible masse récemment formées. Une étoile proche de l'extrémité du petit pilier émerge lentement de la colonne de gaz qui lui a donné naissance sous l'effet des radiations d'une étoile énormément plus brillante située hors du champ, en haut à droite. Le jet s'étend quant à lui sur une distance de près d'une année-lumière et ne serait pas visible sans éclairage externe. Alors que le gaz et la poussière s'évaporent des piliers, la source stellaire de ce jet sera probablement démasquée d'ici 20 000 et quelque années.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km

D'autres images d'astronomie...

Poussière interstellaire fractale
6 juillet 2003
Poussière interstellaire fractale
Un modèle fractal a permis ici de créer une image plausible de la structure mal connue de la poussière interstellaire
GRO J1655 40 : preuve d'un trou noir en rotation
Les jets de particules de HH 24
4 février 2014
Les jets de particules de HH 24
Les objets de Herbig-Haro ne durent probablement que quelques milliers d'années, créés par les puissants jets d'électrons et protons des étoiles naissantes
Les piliers de la création stellaire
6 décembre 2020
Les piliers de la création stellaire
Ces piliers mesurent plusieurs années-lumière de long et sont si denses que le gaz situé à l'intérieur se contracte pour former des étoiles.

Ailleurs sur le web

Messier 20 (The Trifid Nebula)
Discovered by Charles Messier in 1764, M20 is a star-forming nebula located 9,000 light-years away from Earth in the constellation Sagittarius. Also known as the Trifid Nebula, M20 has an apparent magnitude of 6.3 and can be spotted with a small telescope.
 www.nasa.gov
Trifid Nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Chandra :: Photo Album :: Note on Cosmic Distances
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Deposition & Erosion
My Science ProjectDeposition & Erosion
 youtu.be
poussière | interstellaire | montagne | années-lumière | stellaire

Le calendrier de l'astronomie

Formation d'étoiles dans le Petit Nuage de Magellan L'oeil était dans le ciel Les galaxies des Antennes en collision Les boucles de M63 Mons Rümker dans l'Océan des Tempêtes Les piliers de la création stellaire Mammatus sur le Mont Rushmore Prélude à la grande conjonction autour d'un phare sicilien L'effondrement du radiotélescope d'Arecibo Bolognaise cosmique Cratères de Messier en stéréo Saturne et Jupiter au cours de l'été 2020 Géminides sur l'observatoire de Xinglong En provenance de l'astéroïde Ryugu La grande conjonction Saturne-Jupiter Le mystère de l'amas de la Balle Retour sur la pluie d'étoiles filantes des Géminides La Lune, le Soleil et le solitaire Prélude à la Grande Conjonction Volcanique Grande Conjonction Le Soleil ne se lève à peu près jamais à l'Est Jets et piliers de la Trifide Grande Conjonction avec lunes et tache rouge Portrait de NGC 1055 Nuit d'hiver Trois lunes dans la Licorne Quelle est la couleur de l'Univers ? Au coeur de la nébuleuse de l'Aigle Une éclipse vue de l'espace En attendant le 17 juin 7541 La traînée du retour

 

image précédente
Le Soleil ne se lève à peu près jamais à l'Est
Le Soleil se lève-t-il toujours exactement au même endroit ? Non. Au fil des saisons, la direction dans laquelle le Soleil se lève varie.
image suivante
Grande Conjonction avec lunes et tache rouge
Les deux planètes géantes resteront encore relativement proches l'une de l'autre jusqu'à la fin de l'année, et visibles juste après le coucher du Soleil.